Publicité

QUESTION D'ACTU

Morbihan, Ille-et-Vilaine

Épidémie de gastro-entérite : la Bretagne touchée à son tour

Selon l'Invs, les chiffres de la gastro se situent bien au-dessus du seuil épidémique pour la seconde semaine consécutive, « confirmant l'arrivée de l'épidémie en France », précise-t-elle.

Épidémie de gastro-entérite : la Bretagne touchée à son tour CLOSON/ISOPIX/SIPA

  • Publié 20.01.2016 à 17h28
  • |
  • |
  • |
  • |


L'épidémie de gastro-entérite est officiellement déclarée dans l'Hexagone ! Dans son dernier bulletin épidémiologique, l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) indique « qu'en France métropolitaine, la semaine dernière (du 04 au 10 janvier 2016), le taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 219 cas pour 100 000 habitants », soit 143 000 nouveaux cas !



286 000 consultations en 2 semaines 

Selon l'Institut, ces chiffres se situent bien au-dessus du seuil épidémique (194 cas pour 100 000 habitants) pour la seconde semaine consécutive, « confirmant ainsi l'arrivée de l'épidémie en France », précise-t-elle. En deux semaines d'épidémie, ce sont donc 286 000 personnes qui auraient consulté un médecin pour ce motif. 
Au niveau régional, les taux d'incidence les plus élevés ont été notés en Languedoc-Roussillon (389 cas pour 100 000 habitants), Nord-Pas-de-Calais (380) et Champagne-Ardenne (363). La Bretagne, jusqu'à présent exemptée, commence à son tour à être touchée par l'épidémie. 

Concernant les cas rapportés, l'âge médian des patients était de 23 ans (de 2 mois à 95 ans), et les hommes représentaient 48 % de ces cas.
Une bonne nouvelle toutefois, « les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité : le pourcentage d'hospitalisation a été estimé à 0,5 % ».

Enfin, selon le modèle de prévision de l'InVS, le niveau d'activité des diarrhées aiguës devrait continuer d'augmenter dans les prochaines semaines. Alors, pour éviter d'être contaminé à votre tour, un conseil est essentiel, faites attention à bien vous laver les mains tout au long de la journée. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
 

Gastroentérite - Le dossier pour vous aider à ne pas vivre ça :

Posté par Pourquoidocteur sur mercredi 20 janvier 2016
 

Découvrez notre dossier pour mieux comprendre la gastroentérite de l’enfant :

Posté par Pourquoidocteur sur dimanche 17 janvier 2016
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité