Publicité

QUESTION D'ACTU

Le Japon, champion du monde

Espérance de vie : la France se situe au 7e rang mondial

Un enfant né en 2013 vivra en moyenne 6,2 ans de plus que son aîné de 1990. Son espérance de vie en bonne santé va, elle, progresser de 5,4 ans.

Espérance de vie : la France se situe au 7e rang mondial GILE MICHEL/SIPA

  • Publié 31.08.2015 à 18h19
  • |
  • |
  • |
  • |


Comme la progression de la longévité plafonne, ces résultats positifs sont peut-être les derniers du genre. Publiée dans la revue médicale britannique The Lancet (et relayée par Reuters), une étude menée par des scientifiques de l’université de Washington révèle que l’espérance de vie pour les deux sexes au niveau mondial a augmenté de façon significative ces dernières années.
En chiffres, de 6,2 ans entre 1990 et 2013, passant ainsi de 65,3 ans à 71,5 ans, même dans certains parmi les pays les plus pauvres du monde. « Les progrès réalisés dans la lutte contre certaines maladies infectieuses telles que le sida et le paludisme, mais aussi dans le traitement des maladies infantiles, a contribué à l’amélioration de la santé des êtres humains », explique Theo Vos, principal auteur de l'étude. 

 

L'espérance de vie en bonne santé augmente 

Plus encourageant encore, l’espérance de vie en bonne santé a, elle aussi, augmenté de 5,4 années durant la même période, passant de 56,9 ans à 62,3 ans. Celle-ci est calculée en prenant en compte à la fois la mortalité et l'incidence d’états non mortels ou de maladies chroniques comme les maladies cardiaques et pulmonaires, le diabète et les blessures graves, qui diminuent la qualité de vie et imposent de lourdes charges, notamment financières.
« Les maladies du cœur, l'infection des voies respiratoires inférieures et les AVC sont les principales causes de détérioration de la santé à travers le monde », souligne par ailleurs l'étude.

 

Le Japon indéboulonnable

Pour la plupart des 188 pays étudiés, les scientifiques jugent donc l’évolution de l’espérance de vie en bonne santé entre 1990 et 2013 « significative et positive ». Pourtant, même si la tendance globale est à la hausse, de fortes disparités entre les pays sont à noter.
Au Belize, au Botswana et en Syrie, par exemple, l’espérance de vie en bonne santé n’était guère différente en 2013 de ce qu’elle était en 1990. Dans d’autres pays – Afrique du Sud, Biélorussie, Paraguay –, cet indicateur a tout simplement chuté. Enfin, au Lesotho et au Swaziland, les personnes nées en 2013 pouvaient espérer vivre dix années en bonne santé de moins que celles nées vingt ans plus tôt.
Ainsi, dans ce classement 2013, c'est le Japon qui arrive en tête des pays où l’espérance de vie en bonne santé était la plus élevée (73,4 ans). Le pays du Soleil Levant détient aussi le record de l'endroit où vit le plus grand nombre de centenaires

 

Les bons résultats de la France

La France arrive pour sa part au 7e rang mondial. Dans notre pays, l'espérance de vie a augmenté de plus de cinq ans chez les hommes et de près de quatre ans chez les femmes entre 1990 et 2013. Elle s'élevait à 73,04 ans pour les premiers et 81,21 ans pour les secondes en 1990. Elle est désormais de 78,38 ans et 84,91 ans, respectivement.

L'espérance de vie en bonne santé a, elle aussi, progressé. Elle est passée, au cours de la même période, de 64 à 68,43 chez les hommes et de 69,64 à 72,32 ans chez les femmes.
Les Françaises détiennent à ce titre le troisième record au monde, après l’Andorre et le Qatar. Côté hommes, les Français vivent désormais jusqu’à 78 ans. Ils n'arrivent qu'en 21e position au classement, d'après une autre étude, elle aussi publiée dans The Lancet.

A l’inverse, le Lesotho, enclavé au sein de l’Afrique du Sud, était le pays où l'espérance de vie est la plus basse (42 ans, soit quelque 31 ans de moins qu’au Japon), derrière le Swaziland, la République Centrafricaine, la Guinée-Bissau, le Zimbabwe, le Mozambique, l’Afghanistan, le Tchad, le Soudan du sud et la Zambie.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité