Publicité

QUESTION D'ACTU

Chez les adolescents

E-cigarette : une porte d’entrée vers le tabac

L'e-cigarette pourrait inciter les adolescents à commencer à fumer du tabac, selon une étude menée sur 2 300 jeunes Américains et publiée dans le JAMA. 

E-cigarette : une porte d’entrée vers le tabac Rich Pedroncelli/AP/SIPA

  • Publié 19.08.2015 à 11h40
  • |
  • |
  • |
  • |


Nouveaux doutes sur l'e-cigarette. Une publication dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) suggère que la cigarette électronique pourrait constituer une porte d’entrée vers le tabagisme. Les travaux, menés sur 2 530 collégiens de Los Angeles en Californie, montrent ainsi que les vapoteurs sont plus nombreux à commencer la cigarette que les autres.

Plus de consommateurs de tabac parmi les vapoteurs

Au début de l’étude, à l’automne 2013, les participants ont tous déclaré ne jamais avoir fumé de tabac. Ils avaient alors 14 ans et se trouvaient, pour la plupart, dans l'équivalent de la classe de troisième. Parmi eux, 222 adolescents vapotaient.

Or, un an après, 25 % des vapoteurs ont déclaré avoir essayé le tabac (cigarettes ou cigares) contre 9 % pour ceux n'ayant jamais vapoté. Par ailleurs, les consommateurs de cigarettes électroniques étaient plus nombreux à avoir commencé à fumer du tabac six mois après le début de l’enquête que les non-utilisateurs (31 % contre seulement 8 %).

« Ces données fournissent une nouvelle indication que le vapotage paraît lié à un risque accru de commencer à fumer du tabac au début de l'adolescence », écrivent les auteurs de cette étude à l'Université de Californie du sud. Pour autant, « d'autres recherches sont nécessaires pour établir l'existence d'une cause à effet », expliquent-ils, en émettant l’hypothèse que certains jeunes pourraient être plus enclins à vapoter avant d'essayer le tabac, car ils voient dans la cigarette électronique un produit inoffensif et non-addictif.

Marketing ciblé

Par ailleurs, les chercheurs dénoncent l’impact des campagnes publicitaires des fabricants de cigarettes électroniques, qui ciblent les jeunes en proposant notamment des saveurs attractives pour les adolescents. Ils dénoncent également l’absence de réglementation qui facilite la vente de ces produits aux mineurs.

Dans l’éditorial de la revue publiée ce mardi, Nancy Rigotti, médecin au Massachusetts General Hospital (Boston), estime que cette recherche constitue « la plus solide indication à ce jour que la cigarette électronique pourrait présenter un danger pour la santé publique en encourageant les adolescents à commencer à fumer du tabac ».

Selon un rapport des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) publié en avril, l'usage de la cigarette électronique a triplé chez les jeunes Américains en un an. Sa consommation dépasse pour la première fois celle des produits conventionnels (tabac, cigares, pipes…).

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité

Publicité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité