Publicité

QUESTION D'ACTU

En Chine

Une sangsue vivante retrouvée dans la gorge d’un enfant

Une sangsue vivante de 7 centimètres de longueur a été retrouvée dans la gorge d’un enfant chinois de 11 ans.

Une sangsue vivante retrouvée dans la gorge d’un enfant CHANTELAT/SIPA

  • Publié 09.04.2015 à 18h57
  • |
  • |
  • |
  • |


Elle y logeait depuis plusieurs semaines. En Chine, une sangsue a élu pour domicile un lieu plutôt inhabituel : la gorge d’un petit garçon. L’histoire se déroule dans la province de Sichuan et est relatée par le Mirror.


Picotements, vertiges, malaises

Chen Xiaobo, 11 ans, rentre de l’école quand il est pris d’une pressante envie de se désaltérer. Il s’arrête devant un étang, plonge un seau dans l’eau et en boit le contenu avant de rentrer chez lui et d’oublier cet épisode somme toute banal dans la vie d’un enfant.

Quelques semaines plus tard, pourtant, arrive ce qui devait arriver : Chen Xiaobo tombe malade. Des picotements dans la gorge, puis des douleurs, des vertiges, et même des pertes de connaissance… Ses parents, inquiets, pensent d’abord à une grippe particulièrement virulente et gardent leurs fils alité, sous antigrippaux intensifs. Rien n’y fait.

« La sangsue a migré de son œsophage jusqu’à sa gorge »

Ils décident donc de l’emmener à l’hôpital, où l’enfant subit une radio du thorax. A l’étonnement général, les médecins découvrent dans sa gorge la présence d’un corps étranger : une belle sangsue, pleine de vie, de sept centimètres de longueur.

« Le garçon a avalé une larve de sangsue qui s’est logée dans ses voies respiratoires, a expliqué un porte-parole de l’établissement. Il est probable que pour avoir de l’air, la sangsue ait migré de son œsophage jusqu’à sa gorge. A chaque fois qu’elle se recroquevillait, elle bloquait ses voies respiratoires et lui faisait perdre connaissance ».

Heureusement, l’extraction a eu lieu « sans complication », la sangsue n’ayant causé aucune infection. « Le garçon va mieux, précisent les médecins. S’il avait été un peu plus vieux et qu’il avait décidé de se boire un verre de whiskey, il aurait tué la sangsue ! ». Moralité… mieux vaut ne pas boire l’eau d’un étang.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité