Publicité

QUESTION D'ACTU

Le virus identifié

Conjonctivite : 73 000 consultations à la Réunion

L’épidémie de conjonctivite qui sévit à la Réunion continue sa progression. Les recherches microbiologiques ont identifié le germe en cause dans cette épidémie : un entérovirus.  

Conjonctivite : 73 000 consultations à la Réunion CLOSON DENIS/ISOPIX/SIPA

  • Publié 20.03.2015 à 14h31
  • |
  • |
  • |
  • |


L'épidémie inédite de conjonctivite, qui touche l'île de la Réunion depuis fin janvier, continue sa progression. Pour la quatrième semaine consécutive, les différents indicateurs sanitaires surveillés par le CIRE Océan Indien montrent, en effet, une augmentation du nombre des consultations en médecine libérale. L’ensemble des communes est concerné par cette épidémie.

Près de 9 % des Réunionnais touchés 
Le pourcentage de consultations pour conjonctivite a ainsi continué d’augmenter du 9 au 15 mars 2015 (semaine 11) pour atteindre près de 17 % de l’activité totale des médecins sentinelles.
Le nombre estimé de conjonctivites vues en consultation chez les médecins généralistes libéraux de la Réunion représente à présent 23 000 consultations (en semaine 11) contre 20 900 la semaine précédente.
Au total depuis le début de l’épidémie, près de 73 000 consultations pour conjonctivite ont été estimées, soit 8,7 % de la population réunionnaise. « Ce nombre ne tient pas compte des personnes n’ayant pas consulté », précise l'ARS Océan Indien.


Une épidémie due à un entérovirus

Par ailleurs, douze prélèvements ont été réalisés par quelques médecins sentinelles afin de connaître les causes de cette épidémie. Et les résultats des recherches microbiologiques, réalisées par le laboratoire du CHU-Nord, ont montré que l’ensemble des prélèvements sont positifs à entérovirus, confirmant ainsi que l’épidémie en cours à la Réunion est due à une conjonctivite virale et non bactérienne.



Les recommandation de l'ARS Océan Indien
Dans ce contexte, l'Agence régionale de santé locale a émis des recommandation pour tenter d'endiguer l'épidémie. Ainsi, pour prévenir des conjonctivites infectieuses, une hygiène générale doit être appliquée. Il faut d'une part se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, et d'autre part, éviter de se frotter les yeux.
Par ailleurs, pour le nettoyage des yeux, il faut utiliser de l’eau propre ou un mouchoir en papier à usage unique et non de la salive ou un tissu.
Enfin, évitez de toucher une personne atteinte de conjonctivite, surtout au niveau du visage et des mains, et ne partagez pas les serviettes de toilette et le linge de lit.

(1) La conjonctivite est une inflammation de la membrane recouvrant la face antérieure de l'œil et l'intérieur des paupières. Elle provoque une rougeur de l’œil et peut être accompagnée des symptômes suivants : démangeaison, écoulement clair ou purulent, paupières collées, vision floue. Il s’agit d’une maladie fréquente qui est sans danger pour la vision en l’absence de complications.

 

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité