Publicité

QUESTION D'ACTU

Contre la toux, le miel plus efficace que les sirops


  • Publié 10.09.2012 à 05h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Le miel est vraiment bon contre la toux… Des chercheurs ont mené l’enquête...
En effet, une petite cuillère de miel avant d’aller se coucher calmerait bien la toux nocturne des enfants. La preuve scientifique vient d’être apportée.

Vous voulez dire qu’une étude très sérieuse a permis de vérifier la véracité d’une vieille recette de grand-mère ?
Oui, exactement, c’est la revue scientifique Pediatrics qui le révèle. En fait, des chercheurs ont recruté 300 enfants de 1 à 5 ans qui souffraient d’une infection respiratoire. La moitié recevait 10g de miel et l’autre moitié du sirop de datte. Le tout était donné une demi-heure avant d’aller au lit.

Alors, quels sont les résultats ?
Et bien le miel faisait mieux que le sirop de datte, il a clairement des vertus apaisantes. Non seulement, la toux était moins fréquente et moins sévère mais l’enfant avait aussi une meilleure qualité de sommeil. Et, on aurait pu sans douter, les parents aussi pouvaient enfin dormir sur leurs deux oreilles. Ca aussi, les chercheurs l’ont mesur

Et sait-on quel miel est le plus efficace ?
Alors, tous les miels n’ont pas été comparés. Mais, les enfants avaient avalé du miel d'eucalyptus, d'agrumes ou de plantes aromatiques, type lavande ou romarin, et les résultats étaient comparables avec ces 3 miels. Les auteurs de l’étude donnent malgré tout un conseil. Selon eux, c’est parce que le miel est très riche en antioxydants qu’il peut être une arme efficace contre les infections à l'origine du rhume». Or, ce sont les miels les plus sombres qui contiennent le plus d'antioxydants.

Est-ce que l’on peut en conclure que le miel est une alternative aux sirops contre la toux ?
Oui, et d’ailleurs l’Organisation mondiale de la santé encourage déjà l’utilisation de traitements simples, peu chers et ayant peu d’effets indésirables à base de miel et de jus de citron. C’est d’autant plus utile qu’aucun médicament n’a démontré qu’il diminuait la durée et l’intensité des épisodes de toux. Et depuis 2010, 3 types de sirop comme les mucolytiques, sont contre-indiqués chez le nourrisson. Cependant, dans la majorité des cas, la toux disparaît, toute seule, au bout de 10 jours.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité