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L'avis de l'experte

Famille : "Aller en vacances chez ses grands-parents est une forme de richesse"

Découverte, souplesse, transmission… Selon Marie Danet, psychologue clinicienne, les enfants gagnent énormément à passer une partie des vacances chez leurs grands-parents. Pour Mieux Vivre Santé, elle revient sur le rôle que ces derniers ont à jouer dans leur éducation.

Famille : \ Evgenyatamanenko/ iStock

  • Publié le 12.08.2021 à 12h20
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- Mieux Vivre Santé : Plus que de simples baby-sitters, que peuvent apporter les grands-parents quand ils accueillent leurs petits-enfants pendant les vacances ?

Marie Danet : Un autre mode de vie. Les grands-parents changent un petit peu les habitudes des enfants, leur font adopter un autre rythme, mettent en place de nouvelles activités et proposent des choses que les parents ne font pas habituellement. Car, même s'ils ont élevé l'un des parents, leur système de valeurs peut être différent.

Puis, généralement, en vacances, les parents sont fatigués et ont besoin de décompresser : ils passent peut-être moins de temps avec leurs enfants, alors que les grands-parents, quant à eux, sont souvent plus disponibles. C'est aussi en cela qu'aller en vacances chez eux est une forme de richesse. Pour moi, leur rôle est de faire découvrir de nouvelles choses à leurs petits-enfants.

- Les grands-parents doivent-ils remettre leur casquette de parents ? 

Non, parce que les enjeux ne sont plus les mêmes. Quand on est parent, il s'agit de fournir un cadre éducatif correct à un enfant, de transmettre des valeurs et des habitudes. Certes, il y a également la notion de transmission chez les grands-parents, mais c'est plutôt de l'ordre générationnel. Il n'y a plus cet enjeu éducatif à long terme : ce n'est que du plus. Bien sûr, des réflexes reviennent, du type : "Ne fais pas ci, ne fais pas ça", mais ils peuvent se permettre de laisser passer un petit peu plus de transgressions.

En somme, je leur conseille de se montrer disponibles pour leurs petits-enfants et de passer le maximum de temps de plaisir et de partage avec eux, sans chercher à rejouer leur rôle de parents.

- Comment réussir cette transmission ?

Ça dépend beaucoup des familles. Entre grands-parents et parents, il peut y avoir une assez grande proximité, une culture commune, auquel cas la transmission se fait assez naturellement. En revanche, il existe des familles où les relations sont plutôt conflictuelles, soit parce que les grands-parents et parents ne s'entendent pas, soit parce que l'enfance n'a pas été évidente. Quoiqu'il en soit, tout est une question d'équilibre et de confiance, donc il n'y a pas de réponse type : une transmission réussie repose sur le dialogue et la communication.

L'échange est primordial, car, même si l'idée n'est pas que les grands-parents calquent ce que font les parents, il faut qu'ils soient un petit peu en accord avec eux, qu'ils n'aillent pas à l'encontre de leurs valeurs, qu'ils tiennent comptent de leur modèle d'éducation. Par exemple, si ces derniers ont instauré des interdits alimentaires pour leurs enfants, les grands-parents n'ont pas à s'octroyer le droit de les lever : il faut respecter la conviction, la culture de chacun. Je pense aussi à la question des usages numériques : il est important que les parents expliquent leur vision du sujet aux grands-parents.

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