D’après les premiers résultats d’un nouveau dispositif mise en place et remboursé par l’Assurance Maladie, la prise en charge pluridisciplinaire est efficace pour lutter contre le surpoids des enfants, une problématique face à laquelle les parents se retrouvent souvent désarmés.
Evolutions positives
L’évaluation de la "Mission retrouve ton cap" a ainsi mis en évidence des évolutions positives concernant la corpulence et les habitudes de vie des petits pris en charge. "52% des enfants intégrés dans l’expérimentation ont vu leur situation s’améliorer du point de vue du z-score de l’IMC et 8% ont stabilisé leur poids", peut-on lire dans le rapport. "82% des participants ont aussi modifié au moins une habitude de vie au cours de l'expérience : 55% mangent désormais moins souvent entre les 4 principaux repas, 43% consomment davantage de fruits et des légumes et 44% ne se rabattent plus sur les boissons sucrées", se félicitent les experts en santé publique.
Testé de janvier 2018 à la fin décembre 2020 dans les territoires du Nord-Pas-de-Calais, de la Seine-Saint-Denis et de La Réunion auprès de 2000 enfants de 3 à 8 ans en surpoids ou à risque d’obésité, le dispositif "Mission Retrouve Ton Cap" s’est aujourd’hui implanté dans 41 structures, qui proposent toutes un suivi psychologique, diététique et sportif. "Suite à la prescription de son médecin, l’enfant bénéficie d’un accompagnement personnalisé sur une durée possible de deux ans", précise l’Assurance Maladie. "L’idée est de l’aider à adopter durablement des bonnes habitudes de vie, notamment en matière d’alimentation, d’activité physique, de sédentarité, d’exposition aux écrans ou de sommeil. Il ne s’agit pas d’imposer au jeune un régime alimentaire pour perdre du poids, une démarche d’ailleurs jugée inefficace et parfois dangereuse, mais qui lui permettra d’en prendre moins rapidement, ce qui lui permettra de s’affiner pendant que sa croissance se poursuit", ajoutent les autorités sanitaires.
Agir précocement et en famille
Essentielle à la réussite de la démarche, la famille de l’enfant en surpoids est partie-prenante dans la mise en place des soins. "Nous avons eu un retour de certains parents très satisfaits, dont beaucoup disent ne pas s’être rendus compte des mauvaises habitudes alimentaires prises par la famille", rapporte la diététicienne Claire Pertriaux.
Agir précocement contre le surpoids d’un enfant est important, car la probabilité qu’il soit obèse à l’âge adulte varie de 20% à 50% avant la puberté et de 50% à 70% après l’entrée dans l’adolescence. Les kilos en trop constituent par ailleurs des facteurs de risque avérés pour un certain nombre de problèmes de santé comme les pathologies cardiovasculaires, les cancers, le diabète, les difficultés respiratoires, les fractures, l’hypertension artérielle ou encore des troubles musculo-squelettiques. "Les enfants et les adolescents en situation de surpoids ou d’obésité sont aussi généralement moins épanouis, ont une moins bonne image de leur corps, sont plus souvent harcelés et peuvent avoir de moins bons résultats scolaires", ajoute le Dr Catherine Grenier, directrice des assurés à la Caisse nationale de l’Assurance Maladie.
Actuellement en France, 1/3 des 2-7 ans et 21% des 8-17 ans sont en situation de surpoids ou d’obésité, des chiffres en constante augmentation et qui concernent majoritairement les catégories populaires ou inactives (ouvriers, employés, chômeurs, hommes/femmes au foyer…). Pour faire face à cette évolution et fort de son succès, le dispositif "Mission retrouve ton cap" va être déployé progressivement sur tout le territoire français et s’étendre aux enfants de 3 à 12 ans révolus.