• CONTACT


LES MALADIES

Verrues génitales, condylomes : l’infection à papillomavirus est très contagieuse

Verrues génitales, condylomes : l’infection à papillomavirus est très contagieuse

Verrues génitales, condylomes : l’infection à papillomavirus est très contagieuse
PaulBiryukov/iStock
Publié le 22.07.2022

Verrues génitales, condylomes : PREVENIR

Comment prévenir les condylomes ?

Parce que la contamination se fait par voie sexuelle, l’utilisation du préservatif est indispensable pour prévenir l’apparition de condylomes mais le préservatif n’offre pas une protection absolue.
Pour offrir la meilleure protection possible contre le virus HPV, le préservatif doit être utilisé pendant toute la durée de la relation sexuelle orale, vaginale ou anale et lors de chaque relation sexuelle.
L’utilisation d’un carré de latex pour couvrir la vulve ou l’anus pendant les relations orales diminue le risque de transmission. Il est possible de fabriquer un carré de latex en le découpant dans un gant de latex ou dans un préservatif de latex non lubrifié.
Les personnes qui partagent des jouets sexuels peuvent diminuer le risque de transmission du virus en les recouvrant avec un préservatif. Elles doivent absolument changer de préservatif entre chaque partenaire.
Les condylomes peuvent se transmettre par contact de peau à peau et les lésions peuvent se situer à des endroits non protégés par le préservatif. La contamination peut également se faire par des doigts souillés.

Comment prévenir les cancers ?

Deux vaccins efficaces sont disponibles contre certains types d'HPV, ceux à l’origine de la plupart des condylomes et ceux qui peuvent provoquer un cancer du col de l’utérus.
Ces vaccins sont recommandés pour toutes les jeunes filles de 14 à 23 ans avant leur première expérience sexuelle ou dans l’année qui suit celle-ci. Ces vaccins n’ont pas été testés chez l’homme et des études ont révélé que le vaccin n'a aucun effet thérapeutique chez les femmes déjà infectées par les HPV.
Ces vaccins ne protègent que contre certains sous-types d'HPV (type 16 et 18 responsables d'environ 70 % des cancers du col) et le dépistage par frottis, même de manière moins fréquente, reste indispensable.
On ignore encore si les vaccins disponibles pour prévenir les cancers du col de l'utérus liés au HPV sont également capables de prévenir les cancers induits de l’anus, de la bouche et de la gorge, mais des recommandations ont été faites en ce sens pour les homosexuels.

<< TRAITEMENT
PLUS D’INFOS >>
Sur le même sujet :

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES