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Tendinites : des douleurs de surmenage ou de mauvaise utilisation
Tendinites : des douleurs de surmenage ou de mauvaise utilisation
Publié le 16.07.2018
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Tendinites : des douleurs de surmenage ou de mauvaise utilisation
Peerayot/iStock

Tendinites : PREVENIR

Comment prévenir une tendinite ?

Quelle que soit l’activité pratiquée (travail, sport, jardinage, bricolage...), il faut respecter des pauses régulières à une activité qui implique des mouvements répétés.
Un bon matériel de sport ou de travail est indispensable pour prévenir les accidents et les maladies liés au sport ou aux gestes répétés. Des chaussures adaptées au sport pratiqué, au terrain ainsi qu’au poids et au pied du sportif réduisent les risques de développer des tendinites. Un poste de travail correctement aménagé est également indispensable.
Lorsqu’on commence la pratique d’un nouveau sport, il est indispensable de prendre des conseils et de suivre des cours pour éviter les mauvais gestes techniques.
Avant toute activité physique, il est nécessaire de s’échauffer. Pour être efficace, un échauffement doit respecter quelques règles :
• Il doit être suffisamment long : au moins dix minutes sont nécessaires pour que les tendons soient préparés.
• Il doit être progressif : la sollicitation doit être de plus en plus importante et de plus en plus rapide. Pour de nombreux sports, cela commencera par une petite course de plus en plus rapide.
• Il doit être adapté : l'échauffement devra être complété avec des étirements et des assouplissements généraux pour préparer les muscles et les articulations à l'effort et aux contraintes, puis les gestes spécifiques à chaque sport. Cela consistera la plupart du temps à effectuer quelques mouvements propres à la discipline, comme les smashes du volleyeur, le service du tennisman, le shoot du footballeur...
Lors de l’effort, l’organisme a besoin d’eau pour compenser les pertes liées à la transpiration, à la respiration et la production d’énergie.
Une séance de sport doit être complétée par une séance d’étirements caractérisée par des exercices de contraction, de relâchement et d’étirement des muscles sollicités. Il est possible d’avoir la même stratégie pour les mouvements professionnels. Cela ne se fait pas beaucoup en France, mais c’est courant dans d’autres pays.

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