Publicité

QUESTION D'ACTU

Soutenue par la Ligue contre le cancer

"The evening cigarette" : une série pour lutter contre le tabac... et en rire

Fumer, ça tue... Mais on va pas s'arrêter de rire. C'est le credo  de la websérie "The evening cigarette"  qui souhaite sensibiliser de façon humoristique et décalée aux dangers de la cigarette.  

\ Source : vidéo YouTube

  • Publié 15.01.2015 à 15h16
  • |
  • |
  • |
  • |


« Ça fait 2 ans que j'ai arrêté de fumer. 20 ans passés à tirer sur mon mégot, je me devais de rendre hommage à ma bonne vieille copine, la cigarette du soir. Celle qu'on est censé savourer avec calme et sérénité quand le téléphone arrête de sonner, que les enfants sont couchés, que la vaisselle est faite, bref la plus cool des clopes de la journée... Sauf que ça reste une cigarette et qu'elle est tout aussi dangereuse que les autres. »

Voici le message de Matthieu van Eeckhout (1), réalisateur de la websérie intitulée : « The evening cigarette », lancée depuis quelques jours par FablabChannel et France tv (France 4, Studio 4).

Soutenu par la Ligue contre le cancer
A travers ce projet soutenu par la Ligue contre le cancer, les acteurs de la lutte antitabac souhaitent sensibiliser le plus grand nombre – de façon humoristique et décalée aux dangers de la cigarette – « véritable fléau de notre société ». 29,1 % de la population française fume.
Dans chaque épisode, le cadre est le même : un plan‐séquence, un fumeur, un coucher de soleil. Le geste aussi est identique : le fumeur jette nonchalamment son mégot de cigarette encore fumant... s’en suit irrémédiablement une mort brutale. Comme pour un spot publicitaire antitabac, un court message préventif s’affiche à la fin de chaque épisode. Mais au delà de l'avertissement sanitaire (fumer, ça tue : non, sans dec'!), « l'idée est ici d'ajouter une note décalée à la noirceur du gag, comme pour rappeler en filigrane cette vérité aussi absurde que la mort des protagonistes », explique la Ligue contre le cancer.

Un nouvel épisode tous les mercredi
Au final, cette série d’animation se compose de 10 épisodes muets d’une minute, 10 tableaux très graphiques, 10 petits instants quotidiens, anodins virant à l’absurde, 10 situations un peu noires, mais drôles et pleines de rebondissements. Un nouvel épisode sera mis en ligne sur: https://www.youtube.com/user/theeveningcigarette, chaque mercredi jusqu'au 25 février 2015. 
Découvrez par exemple le dernier épisode de cette web-série.



Source : vidéo YouTube

Pour rappel, le tabac tue plus de 73 000 personnes par an en France. Dans le monde, c'est une personne toutes les 6 secondes.

(1) Ancien gros fumeur, il a découvert l’animation sur le tard. Depuis il ne fait plus que ça et a arrêté de fumer (...enfin quelques années après). Il partage son temps entre la réalisation de films d’animation en tous genres et l’écriture de scénario. www.mvaneeckhout.com

 

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité