Publicité

QUESTION D'ACTU

Grâce à la solidarité de ses collègues

Un don de un an de RTT pour être auprès de sa femme malade

Un traminot, dont la femme a subi un accident vasculaire cérébral alors qu’elle était enceinte, va pouvoir rester à ses côtés : ses collègues lui ont fait don de 362 jours de congés.

Un don de un an de RTT pour être auprès de sa femme malade Le traminot entouré de ses collègues. (Capture d'écran/Nice-Matin)

  • Publié 10.11.2014 à 18h21
  • |
  • |
  • |
  • |


Cette belle histoire, rapportée par Nice-Matin, se déroule dans le Sud-Est de la France, à Nice. Un conducteur de bus installé depuis peu dans la région, était sur le point de devenir père pour la deuxième fois. Au cours de la grossesse, en juillet dernier, sa femme de 29 ans est alors frappée par un accident vasculaire cérébral. Comme il reste aux côtés de sa compagne à l’hôpital pour veiller sur elle, le père de famille finit par utiliser l'intégralité de son solde de congés.


Elan de solidarité

À ce moment-là, l’un de ses collègues prend alors l'initiative de lancer un don de RTT. Il avait eu connaissance de la loi promulguée il y a peu. La collecte a été lancée par SMS et a rencontré un succès fou, si bien qu’en une semaine, près de un an de jours de RTT étaient collectés. Les dons ont été réalisés anonymement, par près de 272 agents. Il s’agissait d’une première pour la Régie Lignes d’Azur, le réseau de transports de Nice Côte d’Azur.


Un don possible en cas de maladie grave

Le don de RTT est possible en France depuis peu. La loi, dite loi « Mathys », a été définitivement adoptée en avril 2014. Dans les faits, la loi dit que ce don ne peut se faire que dans un certain cadre, lorsque l’un des collègues de la personne donatrice a un enfant gravement malade. La situation doit être attestée par la production d’un certificat médical. Dans tous les cas, le don est anonyme et soumis à l’accord de l’entreprise. Il est alors possible de donner un ou plusieurs jours de RTT, tout en conservant toutefois un minimum de quatre semaines de congés.


Quant au traminot, qui a confié à la presse avoir été très ému par le geste de ses collègues, il va pouvoir se consacrer à sa femme et préparer l’arrivée de son bébé. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité