Publicité

QUESTION D'ACTU

Dans les cinq ans

Dépister 13 types de cancer avec un test sanguin

Le Centre national du cancer au Japon espère développer d'ici à cinq ans un test sanguin pour diagnostiquer à un stade précoce treize types de cancer. 

Dépister 13 types de cancer avec un test sanguin DURAND FLORENCE/SIPA/SIPA

  • Publié 19.08.2014 à 23h33
  • |
  • |
  • |
  • |


Un simple test sanguin pour dépister à un stade précoce treize types de cancer. C'est la promesse que le Centre national du cancer au Japon cpù^te réaliser dans cinq ans. Ce projet de 7,9 milliards de yens (57 millions d'euros) devrait notamment contribuer au dépistage des cancers du sein, de l'estomac, de l'oesophage, du poumon, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, du côlon, de l'ovaire, de la prostate et de la vessie. Par ailleurs, cette méthode pourrait aussi aider à détecter précocement des pathologies dégénératives, dont la maladie d'Alzheimer. 

Un outil de détection des pathologies dégénératives
Car ce test sanguin permet en fait de vérifier la présence dans le sang de micro-acides ribonucléiques (microARN), dont l'augmentation est supposée signaler le développement d'un cancer. 
Le centre en question explique ainsi que plus de 2 500 variétés de ces molécules ont été recensées dans le corps humain et pourraient servir de « marqueurs » pour détecter différents types de cancers. « Une méthode beaucoup plus rapide que la batterie d'examens parfois lourds existant actuellement », précise-t-il.


Rallonger de plusieurs années la durée de vie 

« Si nous parvenons à développer le premier test mondial de haute précision au Japon, cela pourra rallonger de plusieurs années la durée de vie des gens et contribuer au développement des industries japonaises », a assuré Tomomitsu Hotta, président du centre, cité par l'agence Kyodo, dans des propos rapportés par l'Agence France Presse (AFP).
Ce programme est mené par l'Organisation japonaise des nouvelles énergies et technologies industrielles (Nedo) qui soutient des programmes de recherche de grande ampleur dans divers domaines, avec la participation de plusieurs entreprises, dont Toray Industries et Toshiba qui nourrit de grandes ambitions dans le domaine médical.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le cancer est une cause majeure de mortalité dans le monde, à l'origine de 8,2 millions de décès en 2012. Les cancers du poumon, de l'estomac, du foie, du côlon et du sein sont ceux qui entraînent le plus grand nombre de morts chaque année.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité