Publicité

QUESTION D'ACTU

Des antioxydants très actifs

Le chocolat noir aide à maintenir son poids

Certains composants du chocolat noir permettent de maintenir un poids stable et de réduire son niveau de glycémie. Ce sont les flavanols, des antioxydants particulièrement actifs.

Le chocolat noir aide à maintenir son poids Martin Lee / Rex Featur/REX/SIPA

  • Publié 04.04.2014 à 17h58
  • |
  • |
  • |
  • |


Un peu de chocolat noir pour surveiller sa ligne. Cela peut sembler paradoxal, mais des chercheurs de Virginia Tech (Etats-Unis) ont observé qu’une dose modérée de chocolat non cuisiné aide à maintenir son poids et à contrôler sa glycémie. Les résultats de cette étude menée sur des souris ont été publiés dans le Journal of Agricultural Food and Chemistry.

 

Les souris ont été séparées en 6 groupes. Chacune a suivi un régime particulier pendant 12 semaines. La moitié des régimes étaient riches en graisse, les autres pauvres. Trois compléments alimentaires ont été distribués dans ces sous-groupes : des procyanidines polymériques, monomériques ou oligomériques. Tous sont des types de flavanols, présents naturellement dans le chocolat, dont on sait qu’ils sont bénéfiques contre le diabète et le surpoids. Chaque souris a reçu un supplément quotidien de 25 g de flavanols par kilo de poids corporel.

 

Les nombreux bienfaits du chocolat

Les flavanols sont des antioxydants que l’on trouve dans le cacao et qui fournissent ce goût amer typique du chocolat noir. On savait déjà qu’ils participaient à la prévention d’un diabète de type 2 en évitant la prise de poids et en abaissant les niveaux de glycémie. Cette étude montre que tous n’ont pas le même effet, et que la nature du régime influence leur action. Les résultats mettent en évidence les bienfaits des procyanidines oligomériques dans le cadre d’un régime riche en graisses. En effet, les chercheurs sont parvenus à maintenir un poids modéré chez les souris concernées, et à améliorer leur tolérance au glucose – l’intolérance étant un facteur prédictif de diabète de type 2.

 

Ce n’est pas la première étude à suggérer que le chocolat peut prévenir ces problèmes de santé. Une étude avait associé une forte consommation de chocolat noir à un IMC plus bas, tandis qu’une autre montrait que les flavanols du chocolat, du vin ou des baies, avaient des effets protecteurs contre le diabète. Le chocolat noir semble également bon pour le cœur : plusieurs études ont associé sa consommation à une pression artérielle plus faible, à un risque réduit d’athérosclérose et même à un moindre risque d'AVC… mais ces bienfaits-là n’étaient pas associés aux flavanols. Cet ingrédient gourmand n’a donc pas fini de livrer ses secrets…

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité