Publicité

QUESTION D'ACTU

Mis au point par des experts

Un calculateur évalue l’âge de votre cœur sur Internet

Plusieurs spécialiste britanniques du cœur se sont associés pour mettre au point un nouveau mode de calcul de l’âge cardiaque, accessible au public via Internet.

Un calculateur évalue l’âge de votre cœur sur Internet SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 27.03.2014 à 07h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Connaître l’âge réel de son cœur à portée de votre clavier... Une association de sociétés médicales britanniques, Joint British Societies, a publié ce 25 mars dans la revue Heart de nouvelles recommandations pour évaluer l’âge du cœur. Dans la foulée, elle propose avec l'université de Cambridge un calculateur en ligne (JBS3). Un tel outil permettrait de prévenir le risque de maladies cardiovasculaires, d’AVC ou d’infarctus selon les chercheurs.

 

Trop de patients à risque ignorés

L’âge biologique ne suffit pas pour étudier l’impact de certains facteurs de risque cardiovasculaire (tabagisme, taux de cholestérol, pression artérielle…) sur le cœur. Si son âge réel n’est pas mieux calculé, estiment les membres de Joint British Societies, de nombreuses opportunités d’intervention préventive seront ignorées. « En n’utilisant que des estimations de risque à court terme, qui dépendent fortement de l’âge, du sexe, les risques chez les personnes jeunes et les femmes sont souvent sous-estimés alors qu’ils possèdent des facteurs de risque modifiables très élevés, et sont donc à risque très élevé », explique le Dr Iain Simpson, président de la British Cardiovascular Society. L’objectif des nouvelles recommandations est donc d'estimer au mieux le risque de souffrir d’un AVC ou d’un infarctus à 10 ans.

 

Le calculateur JBS3 évalue différents paramètres pour calculer l’âge cardiaque : âge, origine ethnique, statut tabagique, cholestérol, pression artérielle, passé médical individuel et familial… Avec ces éléments, il calcule l’âge du cœur mais aussi le risque de subir un AVC ou une crise cardiaque à 10 ans – sans changement de mode de vie ainsi qu’en tenant compte des comportements que la personne souhaite adopter à l’avenir.

 

 

 

-17 ans d’âge cardiaque grâce au calculateur

Par exemple, une femme de 35 ans, fumeuse, à la pression artérielle au-dessus de la moyenne (160 mm HG au lieu de 120), au taux de cholestérol élevé (7 mmol/L au lieu de 5,2) et dont la famille a un passé de maladies cardiaques, possède un cœur âgé de 47 ans. Selon le calculateur, son risque d’AVC ou de crise cardiaque s’élève à 2% et elle pourra vivre jusqu’à 71 ans sans en souffrir. Si elle arrête de fumer et prend des mesures pour réduire son cholestérol et sa pression systolique, son âge cardiaque descend à 30 ans et elle peut s’attendre à vivre jusqu’à 85 ans sans événement cardiaque, « en supposant que vous ne mourriez pas d’autre chose », précise le logiciel.

 

Le calculateur JBS3 permet donc d’évaluer l’âge de ses artères, mais surtout quel impact auront les actions de prévention que l’on souhaite mettre en place… y compris pour les catégories à risque « intermédiaire. » C’est justement dans ces catégories que surviennent le plus d’AVC et d’infarctus, notamment parce que les victimes ignorent leur risque. Le calculateur aide chacun à comprendre comment il se porte au jour J et comme il se portera s’il adopte une vie plus saine. Ce système incite donc à de meilleurs choix de vie plutôt qu’à un recours aux médicaments. C’est d’ailleurs ce qu’espère le Service de Santé national (NHS) qui aura recours à l’outil à travers son programme de surveillance des 40-74 ans, le NHS Health Check.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité