Publicité

QUESTION D'ACTU

Un an d'interdiction d'exercice

Manque de confraternité : les Prs Even et Debré rappelés à l'Ordre

Un an d'interdiction d'exercice, dont 6 mois avec sursis, c'est la sanction de l'Ordre des médecins à l'encontre des Prs Debré et Even, suite à la parution de leur Guide des médicaments dangereux.

Manque de confraternité : les Prs Even et Debré rappelés à l'Ordre Le Pr Philippe Even (SIMON ISABELLE/SIPA)

  • Publié 18.03.2014 à 19h37
  • |
  • |
  • |
  • |


C'est devenu un best seller,  le Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux des Pr Philippe Even et Bernard Debré, sorti en 2012 à la suite du scandale du Mediator, et qui s'est vendu à 200 000 exemplaires, a très vite fait l'objet de vives critiques du milieu médical. Et l’Ordre des médecins a tranché. Il vient de leur interdire d’exercer la médecine pendant un an, dont six mois avec sursis. L’Ordre leur reproche leur manque de confraternité et les accuse de « mettre en cause la compétence et l’honnêteté des médecins ».
Leur Guide, publié en octobre 2012, dresse une liste des médicaments inutiles ou dangereux. Les deux médecins s'en étaient pris aux allergologues, qui'ils qualifiaient de « gourous », et jugeaient la désensisbilisation « ni fondée, ni efficace, ni sans danger ». Quant aux statines, ces médicaments anticholestérol, ils estimaient qu’elles ne servaient à rien dans la majorité des cas. Elles sont pourtant prescrites à 5 millions de personnes en France.

Près de 300 plaintes
Les spécialistes se sont très vite inquiétés des conséquences auprès des patients. Car une perte de confiance dans les médicaments peut conduire à arrêter des traitements très utiles. Résultat, allergologues et cardiologues ont porté plainte contre les Pr Even et Debré. Au total, près de 300 plaintes ont été déposées. En ce qui concerne la sanction de l'Ordre des médecins, les Pr Even et Debré ont annoncé leur décision de faire appel. Sans doute pour l’honneur, puisque les deux médecins n’exercent plus.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité