Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude sur 760 000 participants

La préhypertension expose à un risque d'AVC

La « préhypertension augmenterait le risque d'AVC. L'activité physique est conseillée pour le prévenir selon une étude chinoise.

La préhypertension expose à un risque d'AVC SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 13.03.2014 à 17h44
  • |
  • |
  • |
  • |


L'hypertension artérielle augmente le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Mais les médecins s’interrogent aujourd'hui sur les risques associés à la « préhypertension ». Etre en « préhypertension », c’est se retrouver entre un niveau de tension normal et de l’hypertension, c'est-à-dire entre 120/80mmHg et 139/89mmHg.
Des chercheurs chinois se sont intéressés à ce niveau de pression artérielle pour voir si lui aussi pouvait augmenter les risques d’AVC. En France, ces accidents représentent la première cause de décès chez les femmes la troisième chez les hommes.


La préhypertension aussi risquée que l’hypertension

Dingli Xu, docteur à la Southern Medical University de Guangzhou, a compilé les résultats de 19 études s'intéressant au lien entre « préhypertension » et AVC. Ces études regroupent 760 000 participants dont 25 à 54% ont de la « préhypertension ».

Après avoir analysé les résultats, les chercheurs ont découvert que plus de 66 % des patients, souffrant d’« préhypertension », avaient un risque plus important d’avoir un AVC qu’une personne avec une tension normale. Le médecin chinois a aussi trouvé que 20 % des victimes d’AVC, parmi les 760 000 participants, avaient de la « préhypertension ».

 

Régime et sport pour prévenir les risques

 « En considérant la grande proportion de la population avec une tension artérielle supérieure à la moyenne, un traitement efficace de cette maladie pourrait permettre d’éviter beaucoup d’AVC et faire une véritable différence pour la santé publique », déclare le Dr Xu. Mais pour lui, ces patients ne doivent pas être traités comme ceux qui souffrent d’hypertension 

Pas de médicament mais plutôt une activité physique régulière : entre 30 minutes et 1 heure d’exercice par jour. Une étude publiée l’année dernière montrait que les personnes faisant au moins 4 heures de sport par semaine auraient 19 % de risques en moins de faire de l’hypertension.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité