Publicité

QUESTION D'ACTU

Bienfaits de l'activité physique

30 minutes de sport quotidien prévient l'hypertension

L'activité physique fait partie du traitement de l'hypertension. Mais, faire du sport régulièrement, en prévention, permettrait de réduire de 19% les risques de devenir hypertendu.

30 minutes de sport quotidien prévient l'hypertension SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 01.10.2013 à 18h38
  • |
  • |
  • |
  • |


Les bénéfices du sport ne sont plus à démontrer. Voici une raison supplémentaire de vous y mettre si ce n'est pas déjà fait. Une heure trente d’activité modérée ou 75 minutes d’exercice intense par semaine aident à réduire les risques d’hypertension. Une leçon à tirer pour les 21% de français souffrant de cette maladie. Une étude de l’American Heart Association (AHA), publiée dans le journal Hypertension, confirme ce que l’on soupçonnait : l’activité physique récréative protège de l’hypertension.

 

Quatre heures d’exercice par semaine recommandées

Deux chercheurs de l’AHA ont regroupé les données de 13 études différentes sur l’hypertension. Les profils de 136 000 personnes d’Europe, des Etats-Unis et d’Asie orientale ont été analysés. L'hypertension a été diagnostiquée chez 11,5% d’entre eux pendant la période de suivi. L'étude révèle que ceux qui pratiquent quatre heures de sport par semaine développent un risque réduit de 19% d’être hypertendus. Cela correspond à trente minutes par jour. Pour trois heures hebdomadaires, ce risque diminue de 11%.

 

Mieux vaut prévenir que guérir, selon l’étude

Les bénéfices du sport pour soigner l'hypertension sont par ailleurs déjà connus. Pour limiter les risques de l'hypertension que sont les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux et l'insuffisance rénale, il est déjà conseillé aux 14 millions de Français hypertendus de changer de mode de vie. Ils doivent consommer moins de sel et d’alcool, davantage de fruits et légumes, perdre du poids et faire plus de sport. Mais, en réalité, la pratique du sport en prévention est bien plus efficace sur une tension normale. Il faut donc prendre de bonnes habitudes très tôt.

 

L'activité sportive récréative a un impact non négligeable sur les facteurs d’hypertension : elle limite la prise de poids, réduit le risque de diabète et améliore la résistance des vaisseaux sanguins. Il est donc fortement conseillé de conserver une activité physique régulière. Comme le dit le dicton, « mieux vaut prévenir que guérir. » L'étude le confirme et donne encore une bonne raison de se mettre au sport.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité