Publicité

QUESTION D'ACTU

Étude sur 3000 femmes sur 3 générations

L’alimentation des grands-mères influe sur la santé des petits-enfants

Les effets d’une bonne alimentation lorsqu’une femme est enceinte se répercuteraient non pas sur une mais sur deux générations : c’est la conclusion du récent travail d’une équipe américaine.

L’alimentation des grands-mères influe sur la santé des petits-enfants JAUBERT/SIPA

  • Publié 23.02.2014 à 16h37
  • |
  • |
  • |
  • |


On connaît le rôle important que revêt l’alimentation des femmes enceintes en ce qui concerne la future bonne santé de leur bébé. Or, les effets bénéfiques pourraient également dépendre de la génération précédente…

En effet, des chercheurs ont découvert que les femmes qui privilégiaient les aliments nutritifs pendant leur grossesse en faisaient bénéficier non seulement leurs enfants, mais également leurs petits-enfants. Ces derniers affichent ainsi une meilleure santé sur le long terme.

 

L’étude, menée par une équipe américaine, a été présentée lors du congrès annuel de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS), qui a eu lieu du 12 au 17 février à Chicago. À partir de 1983, l’équipe du docteur Christopher Kuzawa de la Northwestern University a suivi une cohorte qui rassemblait plus de 3000 femmes philippines, et ce sur trois générations.


D’une façon générale, « les mesures de nutrition obtenues lorsque les femmes de la deuxième génération étaient petites, voire encore dans le ventre de leur propre mère, sont des indicateurs plus fiables du poids de leurs futurs bébés que celui de leur alimentation à l’âge adulte », a expliqué Christopher Kuzawa, d’après le site Top Santé. Par ailleurs, « de nombreuses preuves suggèrent que la quantité de calories consommées pendant la grossesse n’a pas d’effets notables sur le bébé ». En revanche, l’un des facteurs principaux reste « la question de l’alimentation avant de tomber enceinte, ainsi que la nutrition lors des premiers jours de développement ».

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité