Publicité

QUESTION D'ACTU

Belle avancée dans le mélanome


  • Publié 27.02.2012 à 17h31
  • |
  • |
  • |
  • |


Bonne nouvelle, un nouveau traitement dans le cancer de la peau arrive sur le marché...

 Et c’est une petite révolution. Il double l’espérance de vie des patients, comme vient de le démontrer une étude parue dans le New England journal of medicine. Grâce à ce nouveau médicament, les malades ont une survie moyenne de plus de 15 mois au lieu de 9 mois actuellement. 

 

Le pronostic de ce cancer est quand même assez noir ?

C’est vrai. C’est pourquoi l’arrivée de ce nouveau traitement est une vraie bonne nouvelle. Ce comprimé qui s’avale tout simplement fait mieux que la chimiothérapie, et il est le premier à allonger la survie. Il faut quand même préciser que si le mélanome est diagnostiqué tôt, il peut généralement être guéri. En revanche, s’il a eu le temps de  se propager à d’autres parties de l’organisme, c’est un mélanome avancé. Et là, seulement une personne sur quatre est en vie un an après le diagnostic.

 

Et ce nouveau médicament, est-ce qu’il est efficace chez tous les patients ?

Non, mais il concerne quand même la moitié des cas de mélanome. Et ce sont justement ceux qui ont la forme la plus agressive. Et la moitié des cas de mélanome, cela représente un espoir pour beaucoup de monde. Puisque 8000 nouveaux cas sont découverts chaque année. Et en dix ans, ce nombre a doublé.

 

Mais, au-delà de ce traitement, il y a quand même des moyens de prévenir le cancer de la peau ?

Bien sûr, et heureusement. Eviter l'exposition solaire, c'est le meilleur moyen d'éviter un cancer de la peau. Autrement dit, cela signifie éviter de prendre des bains de soleil trop prolongés, et notamment entre midi et 4 h, au moment où les radiations solaires sont les plus intenses. On ne le redira jamais assez, il est indispensable d’appliquer une crème solaire protectrice (indice 20 au moins) et toutes les deux heures.

 

Pour ceux qui sont en vacances à la montagne, ces conseils de protection sont aussi valables ?

Oui, parce qu’en altitude, l’atmosphère qui nous protège des rayons ultraviolets est plus fine et en plus, il y a le phénomène de réverbération du soleil sur la neige. Donc, sur les pistes mais aussi lors de la petite pause au restaurant d’altitude, au menu crème solaire, et stick à lèvres haute protection, sur le visage mais aussi sur le cou et lunettes avec filtre anti-UV.

 

 

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité