Publicité

QUESTION D'ACTU

acide urique

Goutte : des crises insupportables

 600 000 Français souffrent de cette maladie pas  spécialement glamour,  même vieillotte, mais qui reste une menace bien réelle en particulier… c’est méconnu, pour le coeur

Goutte : des crises insupportables paisan1leo/istock

  • Publié 27.05.2018 à 20h45
  • |
  • |
  • |
  • |


.
La crise frappe lorsque l’on a dans le sang un excès d’acide urique prolongé. Se forment alors des cristaux dans les articulations qui déclenchent les poussées. La douleur est brutale et intolérable.  L’orteil, qui devient rouge, gonflé,  intouchable, car, même si les chevilles, les doigts ou les genoux peuvent être touchés, on ne sait toujours pas pourquoi, c’est majoritairement la base du gros orteil qui est le site privilégiée des dépôts de cristaux. Souvenons nous du capitaine dans PIM PAM POUM ?

La « reine des maladies » et le « mal des rois » !  Des surnoms donnés à l’époque ou le peuple avait faim  et où seuls les riches et les puissants pouvaient en  être victimes. La  goutte a gardé cette image désuète de maladie causée par la bonne chère. En effet, nos nouvelles habitudes alimentaires la rendent plus fréquente.
Mais en fait, l’acide urique provient de la dégradation de la partie la plus noble de notre corps, l’ADN.  Lorsqu’une cellule meurt, le noyau constitué d’ADN, s’élimine sous forme d’acide urique. Le nombre de cellules qui trépassent chaque jour étant important -on perd, rien que pour le cerveau, 70 millions de neurones par an! -  la production n’est pas négligeable.

Chez les personnes en bonne santé, le rein veille au grain et rejette parfaitement cet acide dans les urines. Alors c’est vrai qu’avec une alimentation riche  en  bière, sodas sucrés, fast food bons marchés, un excès d’apéritifs ou de digestifs, l’acide urique s’accumule dans le sang puis cristallise dans les articulations.
On connaît la goutte depuis le Moyen Age mais on ne sait que depuis quelques années que pour la développer, il ne suffit pas de trop manger  avec la découverte  du gène responsable. Car la goutte est  majoritairement une maladie  familiale et  pas  seulement une maladie liée au comportement!

Pour traiter, on peut abaisse l’acide urique dans le sang et de nouveaux médicaments savent parfaitement  éliminer les stocks excessifs des goutteux. Mais selon l’un des grands spécialistes, le Pr  Thomas Bardin, de l’hôpital Lariboisière à Paris, le malade comme son médecin se contentent trop souvent de la disparition des symptômes, laissant alors l’excès d’acide urique vivre  sa vie en toute tranquillité et provoquer, en plus de la survenue de nouvelles crises très douloureuses des problèmes cardiaques.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité