Publicité

QUESTION D'ACTU

En Australie

Mal à l’oreille : il avait un cafard de 2cm dans son conduit auditif

Un médecin australien a extrait un cafard de 2 cm de l’oreille de son patient. Ce dernier avait essayé de le retirer avec un aspirateur.

Mal à l’oreille : il avait un cafard de 2cm dans son conduit auditif SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 10.01.2014 à 18h06
  • |
  • |
  • |
  • |


Lorsque Hendrik Helmer, se réveille mercredi vers 2h30 du matin à cause d’une douleur très forte dans son oreille droite, il pense d’abord qu’une araignée s’est introduite dans son conduit auditif. « J'espérais que ce n'était pas une araignée empoisonnée (....) J'espérais qu'elle n'allait pas me piquer, » a-t-il expliqué à la radio ABC. Alors que la douleur devient de plus en plus insupportable, cet Australien se met en tête d’extraire l’insecte à l’aide d’un aspirateur. Il tente ensuite de le faire sortir en faisant couler de l’eau dans son canal auditif, en vain. C’est finalement son colocataire qui a pris la décision de le conduire aux urgences de l’hôpital de Darwin.

 

Le médecin extrait un cafard de 2 cm à l’aide de pinces

Arrivée à l’hôpital, le médecin lui injecte tout d’abord de l’huile d’olive dans l’oreille, mais l’insecte s’enfonce davantage encore dans le conduit auditif d’Hendrik. Le nuisible a finalement rendu l’âme au bout de 10 minutes dans son abri de fortune et le clinicien a alors pu retirer la bête grâce à des pinces. « A l’hôpital, ils ont dit qu'ils n'avaient jamais retiré un insecte aussi grand de l'oreille de quelqu'un, » conclut Hendrik Helmer. Malgré cette mésaventure, Hendrik a déclaré ne pas avoir l’intention de prendre dorénavant des précautions particulières pour dormir car il n’a pas de problème de cafard à son domicile. En revanche, ces colocataires traumatisés par son expérience dorment à présent avec un casque ou des bouchons d’oreilles.

 

Des conseils simples face à un corps étranger dans l’oreille

D’après ses médecins, Hendrik Helmer ne gardera aucune séquelle de son accident. Même si ce genre d’accident domestique est en général sans conséquences graves, quelques précautions sont nécessaires en cas de pénétration d’un objet ou d’un insecte dans les voies auditives. Etant donné que ce type d’incident touche surtout les enfants de 2 à 4 ans, les experts ont tendance à recommander aux parents de ne pas essayer de retirer eux-mêmes l'intrus, surtout à l’aide d’un instrument. En effet, même s’il est possible de voir le petit objet, le risque en essayant de le retirer, est de le pousser au contraire plus loin et d’endommager notamment le tympan. Les spécialistes recommandent en revanche de tranquilliser l’enfant, et de consulter les urgences ou un ORL le plus rapidement possible. Ce dernier fera un examen avec un otoscope et retira l’intrus grâce à un instrument approprié. A noter que les objets que l’on trouve le plus fréquemment dans les oreilles des jeunes enfants sont les cailloux, les billes et les petits jouets en plastique.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité