Publicité

QUESTION D'ACTU

Ces jouets qui cassent les oreilles


  • Publié 25.12.2013 à 10h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Les jouets que vous venez d’acheter font vraiment beaucoup de bruit et vous cassent les oreilles. Mais abîment-ils celles de vos enfants ?
La réponse est oui ! Et pourtant les enfants adorent : la poupée qui pleure ou qui chante, la voiture qui klaxonne, l’ambulance qui hurle sans parler du piano qui non seulement est assourdissant , mais en plus joue terriblement faux ! Tout cela est très amusant pour les enfants, mais insupportable pour les parents ! De plus,  cette cacophonie peut présenter un réel danger pour les oreilles des petits.

Mais existe-t-il une réglementation pour ces jouets sonores ?
Bien sùr. Il y a un niveau sonore à ne pas dépasser. Il est déterminé par une norme européenne, mais qui n’est pas bien sévère et ses limites sont déjà très hautes : il ne faut pas dépasser 80 décibels pour un jouet susceptible d’être placé tout à côté de l’oreille. Or 80 db  correspond au bruit d’un aspirateur.

Pour tous les autres, la limite est fixée à 110 db, l’équivalent d'un marteau piqueur placé à 5 mètres ! Et on sait bien que les enfants ne peuvent pas s’empêcher de coller ces jouets tout près de leur oreille !

Mais cette réglementation s'est durcie récemment ?
Oui, de nouveaux seuils plus stricts et plus bas ont été imposés en juillet 2013. Et c'est une bonne nouvelle car ce sont les oreilles des petits qui risquent de trinquer et de façon définitive. En effet, un petit enfant ne sait pas se défendre contre le bruit et une trop forte exposition peut carrémment détruire ses cellules sensorielles, les cellules ciliées de l’oreille interne qui ne se renouvelleront pas.

Et de plus ces sons sont le plus souvent compressés et on dit que c’est pire. Pourquoi ?
Dans les jouets , mais aussi à la radio , la télévision, les DVD, les baladeurs mp3, sur tous ces supports, les sons sont le plus souvent compressés. Ce traitement consiste à remonter les niveaux les plus bas pour qu’ils rejoignent les plus hauts. Résultat : l’auditeur s’habitue à un son sans nuance et l’oreille devient paresseuse et a beaucoup de mal à revenir à des sons de faible niveau.

Quelle est la solution ?
Tous les jouets ne cassent pas les oreilles ! Certains restent doux et agréables. Dans le cas contraire, difficile d’aller rapporter ce jouet; n’hésitez pas à baisser ou couper discrètement le niveau sonore quand c’est possible, ou carrément enlevez les piles ! Vous protègerez les oreilles de vos enfants !

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité