Publicité

QUESTION D'ACTU

Appel à la vigilance

9 Français sur 10 vont boire de l'alcool au réveillon

Seul un Français sur dix prévoit de ne pas consommer d'alcool durant la soirée du 31 décembre. La Prévention Routière et les Assureurs Prévention incite à la vigilance avec l'opération #RentrerEnVie.

9 Français sur 10 vont boire de l'alcool au réveillon SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 28.12.2013 à 18h40
  • |
  • |
  • |
  • |


Près de 9 Français sur 10 (88%) prévoient de boire de l'alcool le soir du réveillon, selon une enquête dévoilée par la Prévention routière et les Assureurs Prévention. Ces deux associations appellent à la plus grande vigilance car près d'un tiers des Français (28,1%) ont l'intetnion de se déplacer en voiture ou en deux roues le soir du réveillon. 12 % seulement ont décidé de ne pas consommer une goutte d'alcool et un Français sur deux pense boire 3 verres ou plus. Selon l'étude, 25,7 % des personnes interrogées envisagent de boire 3 à 4 verres, 16,8 % entre 5 et 7 verres, 8,3% plus de 8 verres.


Le soir du éveillon est le moment où beaucoup de Français souhaitent se lâcher complètement, ce qui entraîne une hausse de la consommation d'alcool. Selon la même enquête, 42 % des des personnes interrogées déclarent boire généralement plus de boissons alcoolisées à cette occasion que lors d'autres soirées dans l'année. 

Près de la moitié des Français ne sait pas comment il va rentrer de soirée

« Pour les fêtes éclatez-vous ! Mais pas sur la route », c'est le slogan choc qu'ont choisi les deux associations Prévention Routière et Assureurs Prévention, afin de rappeler les dangers de l'alcool au volant. En effet, l'alcool demeure la première cause d'accidents de la route : avec 1130 tués, l'alcool est impliqué dans près d'un accidenrt mortel sur trois (30,9%) en 2012 (source ONISR).

Les deux associations recommandent vivement de prévoir d'ores et déjà votre retour après avoir célébré le Réveillon, que ce soit en désignant un conducteur qui ne boira pas et pourra conduire pour rentrer (le fameux 'Sam'), en se renseignant sur les moyens de transport en commun, en réservant un taxi à l'avance ou encore en dormant sur place. Pourtant, selon la même enquête, « la moitié (43,2%) des personnes concernées par la problématique alcool/conduite n'a pris aucune disposition particulière concernant leur retour de soirée ou celui de leurs invités. » La Prévention Routière et les Assureurs Prévention ont lancé l'opération #RentrerEnVie, qui permet à chacun de déclarer sur Twitter comment il a prévu de rentrer de soirée, afin de pouvoir s'amuser sans mettre en danger sa vie ou celle des autres.

L'enquête enquête réalisée pour les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention du 2 au 9 décembre 2013. 1206 conducteurs âgés de 18 à 64 ans ont été interrogés sur leur intention de fêter le réveillon, leur consommation d'alcool et leur gestion des déplacements à cette occasion. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité