Publicité

QUESTION D'ACTU

Aux Etats-Unis

J'ai 10 ans, j'ai coupé 30 cm de mes cheveux pour les malades du cancer

  Un jeune américain n'est pas allé chez le coiffeur pendant cinq ans, afin de faire don de ses cheveux aux personnes atteintes du cancer.  

J'ai 10 ans, j'ai coupé 30 cm de mes cheveux pour les malades du cancer Denise Southwood

  • Publié 11.11.2013 à 11h12
  • |
  • |
  • |
  • |


 

« Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années » écrit Corneille dans Le Cid, et Colin Southwood vient de démontrer que la sagesse et le courage peuvent s'acquérir dès le plus jeune âge. Ce jeune américain a décidé à l'âge de 4 ans de se laisser pousser les cheveux puis de les donner au programme Pantene Beautiful Lengths, qui fabrique des perruques pour les personnes atteintes d'un cancer. Denise Southwood, sa mère, pense qu'il a été inspiré par des publicités pour les enfants malades ainsi que par certains de ses proches, atteints du cancer : sa grand-mère, deux arrière-grands-parents et un professeur à l'école.

Durant ces cinq années, les cheveux longs de Colin n'ont pas été qu'une partie de plaisir, comme le confie Denise Southwood au Huffington Post (lien en anglais) : il a ainsi souvent été pris pour une petite fille... En mai 2013, il a finalement décidé de couper ses cheveux : il a donné environ 30 centimètres au programme. Ce cadeau était accompagné d'une lettre où le jeune garçon expliquait son geste : «  Bonjour, je m'appelle Colin et j'ai 10 ans. J'ai laissé pousser mes cheveux pendant 5 ans. [...] Je ne peux vraiment pas imaginer ce que ça fait de perdre ses cheveux et d'avoir le cancer. Donc j'ai juste coupé 30 centimètres de mes cheveux pour que vous puissiez faire de belles perruques pour ceux qui en ont besoin. J'espère qu'ils se sentiront mieux, plus heureux, et qu'ils n'auront pas à souffrir du cancer ».

La chute des cheveux est une des conséquences de la chimiothérapie. Selon l'Institut national du Cancer : « Quand on demande aux patients de classer par ordre d’importance des dizaines d’effets négatifs liés au cancer ou à ses traitements, c’est bien souvent l’alopécie [la chute des cheveux, ndlr] qui arrive en première place ». Elle est temporaire, les cheveux et les poils repoussant à l'arrêt du traitement, à raison d'environ un centimètre par mois.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité