• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Nutrition

Comment encourager votre enfant à goûter de nouveaux aliments ?

Si votre enfant n’aime pas tous les aliments, vous pouvez l'aider à être moins sélectif. En l'encourageant à goûter de nouvelles saveurs, vous pourrez ainsi diversifier son alimentation et répondre à ses besoins nutritionnels. 

Comment encourager votre enfant à goûter de nouveaux aliments ? gpointstudio/Istock




L'ESSENTIEL
  • Il est tout à fait normal que votre enfant préfère certains aliments et qu'il ne souhaite pas sortir de sa zone de confort pour en goûter de nouveaux.
  • Le forcer ne sert à rien, il faut l'encourager à tester de nouvelles saveurs avec bienveillance pour garder la notion de plaisir pendant les repas.

Il est normal dans leur développement neuropsychologique que les enfants préfèrent certains aliments et qu'ils refusent de prendre le risque d'en gouter des nouveaux. Pour l'aider à sortir de sa zone de confort, laissez-le découvrir à son rythme sans le forcer.

Que faut-il éviter pour encourager votre enfant à goûter de nouveaux aliments ?

Si vous insistez en le forçant à goûter, il risque d'associer l'aliment à une émotion négative et finalement se sentir anxieux lorsqu'il passera à table. Evitez donc de vous fâcher ou de faire des reproches pour qu'il puisse garder la notion de plaisir au moment des repas.

Évitez aussi de négocier avec lui pour ne pas utiliser l'alimentation comme une punition ou pour obtenir le comportement que vous souhaitez, au risque de développer une relation encore plus difficile avec son alimentation.

Alimentation de l'enfant : quelle approche privilégier ?

Avant tout, montrez-lui l'exemple en mangeant vous-même le nouvel aliment avec plaisir. Comme les enfants apprennent par imitation il aura peut-être envie de goûter, c'est pourquoi proposez lui toujours sur la table au moins un aliment qu'il aime en plus du nouveau.

S'il a déjà essayé et qu'il n'aimait pas, reproposez-lui régulièrement en lui expliquant que les goûts changent et faites-le participer à la planification des repas en le laissant choisir entre deux options qui mélangent des nouveaux aliments avec ce qu'il connaît déjà.

En associant ainsi sa participation et des émotions positives, vous l'aiderez à éveiller sa curiosité.

En savoir plus : "Ollie, le garçon qui se change en ce qu’il mange : Superhero Food Adventures pour les bébés, les tout-petits, les enfants sur des aliments sains, ... pour les mangeurs difficiles ou difficiles" de Sheena Macrae.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES