Publicité

QUESTION D'ACTU

Contamination par la viande crue

Sacs réutilisables : nids à bactéries

D'après un bactériologue écossais, les sacs réutilisables dont on se sert pour faire les courses sont contaminés par des bactéries. Ils nous exposeraient à des intoxications alimentaires.

Sacs réutilisables : nids à bactéries SIMON ISABELLE/SIPA

  • Publié 29.10.2013 à 18h40
  • |
  • |
  • |
  • |


Cet article ne plaira sans doute pas aux écologistes, soucieux de l'environnement. Les sacs de courses réutilisables peuvent nous contaminer ! C'est en tout cas l'alerte lancée dans le Daily Mail ce lundi par le Pr Hugh Pennington, un bactériologue écossais, expert notamment de la bactérie Echerichia coli (E.coli). Selon lui, « ces sacs à plusieurs vies » ne devraient jamais être utilisés pour transporter de la viande crue ou des légumes.

La viande et les légumes, des sources de contamination
En effet, d'après ce spécialiste de la sécurité alimentaire, les bactéries présentes dans la viande crue peuvent à l'intérieur des sacs contaminer d'autres produits présents qui seront consommés sans cuisson, les fruits notamment. Au bout de cette chaîne de contamination, une intoxication alimentaire peut parfois survenir chez le consommateur. Avec des effets plus ou moins graves selon la bactérie.
Les symptômes provoqués par E. coli, par exemple, apparaissent entre 3 et 8 jours après l’infection. Il s’agit de douleurs abdominales et de diarrhées, lesquelles peuvent évoluer vers des formes sanglantes (colites hémorragiques). Des vomissements et de la fièvre peuvent aussi survenir.

L'exemple de San Francisco
 
Dans sa tribune, le Pr Hugh Pennington s'appuie sur les résultats d'une étude réalisée par l'université de Pennsylvanie. Des scientifiques américains ont estimé que, depuis depuis 2007, date où San Francisco a interdit l'utilisation des sacs plastiques jetables, les hospitalisations et les décès dûs aux maladies d'origine alimentaire ont presque doublé.
Et d'après le Pr Jonathan Klick, principal auteur de ces travaux, 8 % des sacs réutilisables contiendraient la bactérie E.coli. Dans le même temps, 97 % des personnes interrogées ont avoué ne jamais laver leurs sacs réutilisables.

 

Les recommandations du Pr  Hennington 
Selon le Pr Hugh Pennington, nettoyer son sac réutilisable avec un spray antibactérien, le passer à la machine ou le frotter avec un produit nettoyant n’y changerait rien. « Cela n’est pas suffisant pour tuer les bactéries présentes dans la viande crue. Les sacs réutilisables sont assez difficiles à nettoyer. S’ils ont l’air un peu sales, il faut les jeter. Vous ne pouvez pas enlever toutes les bactéries présentes dans le tissu. Dès qu’un sac a transporté de la viande crue, il doit partir à la poubelle », a-t-il confié au quotidien britannique.
Par ailleurs, pour le bactériologue, les consommateurs ne devraient jamais transporter de la viande crue dans des sacs réutilisables, même si elle est convenablement enveloppée. Il estime également qu'il serait préférable de ne pas porter des légumes dans des sacs réutilisables, car la terre qu'ils contiennent peut elle aussi être source de contamination.
Cependant, une note positive est tout de même à noter pour les protecteurs de l'environnement. Hugh Pennington confie que les sacs réutilisables restent sans danger pour transporter des produits tels que des boîtes de céréales ou de pots de confiture !

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité