• CONTACT
\ Faire du sport serait bon pour les yeux\ \ \ \ \
\ \ '+divToPrint+'\
\ '; var newWin=window.open('gfdfg','Print-Window','width=1200,height=1000,scrollbars=1'); newWin.document.write(''+winHtml+''); newWin.document.close(); }

QUESTION D'ACTU

Ophtalmologie

Faire du sport serait bon pour les yeux

La pratique régulière d’une activité physique serait bénéfique pour les yeux, en diminuant notamment les risques liés à la perte de la vue.

Faire du sport serait bon pour les yeux monkeybusinessimages/istock


  • Publié le 11.07.2022 à 12h52
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans selon l’Inserm.
  • Selon l’OMS, une personne est considérée comme inactive en dessous de 150 minutes d’activité physique modérée ou de 75 minutes de sport intense par semaine.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux adultes de 18 à 64 ans de faire au moins 150 à 300 minutes de sport d’intensité modérée ou 75 à 150 minutes d’intensité soutenue par semaine. Une pratique régulière est en effet bénéfique pour notre santé : réduction des risques de maladies cardiovasculaires, respiratoires, augmentation de la masse musculaire, bénéfices sur le système osseux…

Le sport permet d'éviter la dégénérescence maculaire liée à l'âge…

Une étude réalisée par les chercheurs de l'université de Virginie, aux États-Unis, la pratique d’une activité physique permettrait de prévenir l’apparition de certaines maladies oculaires, notamment la dégénérescence maculaire liée à l'âge (la DMLA). L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) la définit comme étant une "dégradation d’une partie de la rétine (la macula), pouvant mener à la perte de la vision centrale”.

…mais aussi la rétinopathie diabétique et le glaucome

Autre maladie oculaire pouvant être évitée grâce au sport : le glaucome. Selon l’Assurance maladie, il s’agit d’une maladie chronique de l’œil caractérisée par des lésions du nerf optique. Enfin, les scientifiques expliquent que le sport peut aussi prévenir l’apparition de la rétinopathie diabétique, une affection de la rétine.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont mené leurs expériences sur deux groupes de souris. L’un courait tous les jours sur une roue tandis que l’autre ne faisait aucune activité physique. Ils ont ainsi observé que les rongeurs du groupe faisant du sport régulièrement avaient une réduction de 45 % de la prolifération des vaisseaux sanguins anormaux dans la région de l'œil. 

Mais quels sports faut-il pratiquer pour entretenir sa vue ?

Si le sport est évidemment bon, quel qu'il soit, certains seraient particulièrement bénéfiques pour l’entretien de la vue. Les sports de raquette tout d’abord, comme le tennis, le badminton ou le ping-pong, permettent d'augmenter l’acuité visuelle. En effet, ceux qui les pratiquent doivent rester concentrés sur la balle, ce qui entraîne l'œil à suivre un objet qui va généralement vite. Les mêmes bénéfices sont donc aussi observés avec des sports qui sollicitent les yeux comme l’escrime. 

Enfin, les sports dits “cardio” permettent aussi de réduire la pression artérielle dans l’ensemble de l’organisme et donc au niveau des yeux, ce qui conserve le nerf optique en bonne santé.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

LES MALADIES