• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Migraine

L’acupuncture efficace pour réduire les maux de tête chroniques

L’acupuncture serait bel et bien efficace pour réduire les maux de tête chroniques, aussi appelés "migraine". 

L’acupuncture efficace pour réduire les maux de tête chroniques peakSTOCK/iStock


  • Publié le 27.06.2022 à 18h00
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Les céphalées de tension sont considérées comme chroniques lorsqu'elles surviennent au moins 15 jours par mois.
  • Les seuls effets secondaires de l’acupuncture étaient légers et n'ont pas nécessité de traitement.
  • Les résultats peuvent ne pas être appliqués à toutes les populations, car l’étude a été menée dans un seul hôpital.

En cas de maux de tête chroniques, les patients prennent du paracétamol, de l’aspirine, de l’ibuprofène ou encore des anti-inflammatoires non-stéroïdiens pour soulager la douleur. Récemment, des chercheurs de l’université de médecine traditionnelle chinoise de Chengdu ont révélé que l’acupuncture pouvait traiter efficacement les maux de tête récurrents. Pour parvenir à cette conclusion, ils ont réalisé une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Neurology le 22 juin.

Deux ou trois séances d’acupuncture par semaine

Afin de mener à bien leurs travaux, les auteurs ont recruté, de juin 2017 à septembre 2020, 218 personnes souffrant de céphalées de tension chroniques depuis environ 11 ans. Les participants avaient des maux de tête en moyenne 22 jours par mois. Ils ont été divisés en deux groupes et répartis au hasard.

Les membres du premier groupe ont bénéficié de véritables séances d’acupuncture, qui entraînait "une sensation de deqi", soit des picotements, un engourdissement ou une lourdeur. Les autres volontaires ont reçu de l’acupuncture "superficielle". Dans ce cas, les aiguilles étaient placées moins profondément pour ne pas provoquer des réactions physiologiques. Tous les patients ont bénéficié de deux ou trois séances de 30 minutes par semaine, soit un total de 20 séances, pendant deux mois et ont été suivis six mois après les séances.

"Le principal résultat mesuré dans l'étude était une réduction d'au moins 50 % du nombre de jours avec des maux de tête", peut-on lire dans les recherches. Tous les participants se sont rendus chez leur médecin toutes les quatre semaines. Ils ont également dû noter leurs symptômes et indiquer à quel moment ils ont eu recours à des médicaments.

Une réduction du nombre de jours de maux de tête par mois

D’après les résultats, 68 % des adultes ayant reçu de véritables séances d’acupuncture ont signalé une réduction d'au moins 50 % du nombre de jours de maux de tête par mois, contre 50 % des personnes ayant bénéficié de l'acupuncture superficielle. Chez les personnes ayant reçu de véritables séances d’acupuncture, le nombre de jours de maux de tête est passé de 20 jours par mois au début de l'étude à sept jours par mois à la fin de l’expérience. Pour les patients ayant bénéficié de l'acupuncture superficielle, ils sont passés de 23 jours par mois au début de l'étude à 12 jours par mois à la fin des travaux.

"Bien que cette étude ait montré que l'acupuncture peut réduire les maux de tête, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l'efficacité à plus long terme de l'acupuncture et la comparer à d'autres options de traitement. En comparant les options de traitement, le rapport coût-efficacité est un autre facteur important à évaluer", a déclaré Ying Li, auteur des travaux, dans un communiqué.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES