• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Troubles cognitifs

Covid-19 : l'impact de l'infection sur les performances au travail est réel

Une étude montre comment le fait d'avoir contracté la Covid-19 entraîne des défaillances cognitives au travail.

Covid-19 : l'impact de l'infection sur les performances au travail est réel CentralITAlliance


  • Publié le 09.06.2022 à 18h00
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Les patients qui contractent la Covid-19 éprouvent souvent des problèmes de mémoire, d'attention et de concentration au travail, même après s'être remis de la maladie initiale
  • Ces dernières 24 heures, 53.802 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés par Santé Publique France.

Problèmes de mémoire, d'attention, de concentration et d’action… C'est la conclusion d’une étude de l’université de Waterloo aux États-Unis sur les troubles cognitifs des personnes qui ont souffert de la Covid-19. D’après les auteurs, ces résultats, publiés dans Scientific Reports, indiquent qu'au-delà de l'atteinte physique, le coronavirus peut également avoir une influence néfaste sur les performances des patients au travail.

Des échecs cognitifs

James Beck, professeur associé au département de psychologie de Waterloo et son étudiant diplômé, Arden Flow, ont recueilli des données auprès d'un échantillon de 94 adultes travaillant à temps plein qui avaient ou non contracté la Covid-19 au moins un mois avant l'étude. 80% d'entre eux ont déclaré avoir souffert d'une infection au coronavirus avant mars 2021, donc avant que la vaccination ne soit largement disponible aux États-Unis, d'après les auteurs.

"Par rapport au groupe qui n'avait jamais eu la Covid-19, celui dont les participants l’avaient contracté a signalé plus d'échecs cognitifs au travail”, a expliqué Beck. Il a également établi un lien entre ces échecs cognitifs et une diminution de l’auto-évaluation de la performance au travail ainsi qu’à une augmentation des intentions de quitter volontairement son emploi actuel.

Des erreurs commises

Les échecs cognitifs sont définis comme des erreurs commises dans les processus mentaux au cours de l'exécution de tâches professionnelles qu'une personne peut habituellement accomplir avec succès d’après une étude.

Les échecs cognitifs liés à la mémoire désignent les cas où une personne ne parvient pas à se souvenir d'informations pertinentes liées au travail, les échecs cognitifs liés à l'attention désignent une incapacité à rester concentré sur les informations pertinentes pour la tâche, et les échecs cognitifs liés à l'action désignent une incapacité à exécuter les étapes correctes de la réalisation d'une tâche.

Actuellement, on estime qu'environ un tiers des personnes ayant contracté la Covid-19 éprouvent des problèmes persistants de mémoire, de concentration et d'attention soutenue.

Des aménagements nécessaires

Ces symptômes peuvent persister pendant des mois après la guérison initiale, et peuvent apparaître même chez les personnes qui ont connu des cas relativement légers de Covid-19. Ces résultats devraient inciter les employeurs à faire des aménagements nécessaires pour faire face à une baisse des niveaux de performances des personnes qui ont été touchées par la Covid-19. "Ces accommodements peuvent inclure la réduction de la charge de travail, l'allongement des délais ou la mise en place de modalités de travail flexibles", conseillent les auteurs.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES