Publicité

QUESTION D'ACTU

Aux Etats-Unis

Fast-food : des nuggets en partie non comestibles

Les nuggets ne contiennent que 50% de viande. Le reste est un mélange d'ingrédients parfois non comestibles. En France, la situation est moins dramatique.

Fast-food : des nuggets en partie non comestibles uncredited/AP/SIPA

  • Publié 07.10.2013 à 12h35
  • |
  • |
  • |
  • |


Voilà une nouvelle qui fera frémir les adeptes des nuggets au fast-food. Des chercheurs américains ont analysés deux marques différentes dans deux chaînes américaines. Ils n’en ont pas révélé le nom. Les résultats, publiés dans l’American Journal of Medecine, font froid dans le dos. Sur les deux nuggets examinés, pas un seul ne dépasse 50% de muscle.

 

Graisse, peau, os

Lorsque l’on consomme de la viande de poulet, c’est le muscle que l’on ingère. Il est aussi possible de manger la peau. Le reste n’est pas supposé être servi. Les trois chercheurs du Mississippi ont commandé deux types de nuggets dans deux fast-foods différents. Ils ont sélectionné deux morceaux. A l’aide d’un microscope, les aliments ont été examinés sous toutes les coutures. Le constat a de quoi dégoûter le plus féru de ces croquettes.

 

Dans le premier nugget analysé, il n’a été relevé que 50% de muscles. Le reste est un mélange de graisse, de vaisseaux sanguins et de nerfs. Des éléments pas très digestes. Une analyse plus détaillée a révélé la présence de cellules de peau et d’organes internes du poulet. L'ensemble est mêlé au muscle, broyé et blanchi par des colorants pour prendre l'aspect du blanc de poulet. Dans le second nugget, la teneur en muscle ne dépasse pas 40%. Les 60% restants sont un amas de graisse, de cartilage et de morceaux d’os. Le corps humain n’est pas conçu pour digérer ces cellules osseuses.

 

Constat moins grave en France

La viande de poulet est considérée comme une des meilleures sources de protéines… si on consomme le muscle. Dans les nuggets, le mélange artificiel est vendu pour du poulet. Mais il ne possède pas ses qualités nutritives. Mangé occasionnellement, cet aliment n’est pas nocif selon le rapport. Cela ne doit pas pour autant devenir une base régulière d’alimentation.

 

En France, le bilan est moins négatif. Une chaîne comme McDonald’s commercialise des nuggets composés à 90% de muscles. Les 10% restants sont équitablement constitués de graisse et de peau. Pas de panique toutefois : cette étude ne s'est portée que sur deux chaînes de fast-food. Et pour ceux qui souhaitent toujours manger au fast-food, les informations nutritionnelles et la composition des aliments sont disponibles. Il faut simplement y être attentif.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité