• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Psychologie

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes en amour ?

Apprendre de ses erreurs permet d'éviter la répétition des mêmes schémas.

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes en amour ? YakobchukOlena / istock.




Avoir une tendance à répéter les mêmes histoires d'amour et les mêmes échecs peut cacher une fausse idée de contrôle en choisissant quelqu'un de familier. Se remettre en question et mieux comprendre ses erreurs permet d'apprendre à aimer autrement.

Accepter de regarder en face ses erreurs

Lorsque l'on veut changer de schéma amoureux, souvent à cause d'une souffrance répétitive, une prise de conscience de ses erreurs est la première étape inévitable. Parmi les plus fréquentes, l'attirance pour un pervers narcissique fait souvent écho à un passé de violence ou un investissement trop rapide dès le départ.

Viennent ensuite la peur de l'abandon souvent en lien avec une dépendance affective, ou bien une hyper-exigence qui pousse à s'imaginer un partenaire trop idéal et donc fictif.

Comment se détacher de ses erreurs ?

Si prendre conscience du schéma est la première étape, choisir son opposé n'est pas toujours la solution. Pour changer, il est important de s'ouvrir à d'autres profils de personnes, y comprit lorsque l'attirance physique n'est pas là au départ.

Accepter d'expérimenter et de multiplier les rencontres avec des personnes diverses peut aider à mieux savoir ce qui est bon pour soi, tout en prenant le temps de découvrir ce qui émerge de la relation. Prendre le temps de se connaître et de travailler sur ses propres attentes évite de se précipiter dans un nouveau schéma habituel dont l'issue est déjà connue.

En savoir plus : "J'arrête les relations toxiques: 21 jours pour créer des liens sains et harmonieux" de Marion Blique, éditions Eyrolles.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES