• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Coronavirus

Covid-19 : les yeux secs ou irrités parmi les symptômes

Un des signes d'infection par le coronavirus pourrait être les yeux secs ou irrités. Ceux-ci pouvant être une porte d'entrée pour l'infection.

Covid-19 : les yeux secs ou irrités parmi les symptômes izzetugutmen/iStock.com

  • Publié le 12.12.2020 à 17h30
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • 81% d'un panel de patients Covid interrogés en Grande Bretagne ont signalé des problèmes oculaires
  • Ces troubles oculaires ont duré en moyenne 2 semaines
Ce signe-là se voit ! Toux, fièvre, perte de goût ou d'odorat marquent déjà une possible infection par le coronavirus. Mais des yeux secs et irrités peuvent aussi être un des symptômes de la Covid-19. C'est ce qu'avance une étude publiée dans le BMJ Ophtalmology qui a été réalisée à partir du constat d'yeux endoloris chez de nombreux patients.

Des personnes testées positives à la maladie ont été interrogées par questionnaire sur leurs symptômes par les chercheurs de l'Université Anglia Ruskin (ARU) à Cambridge en Grande-Bretagne. Et 81% d'entre-elles ont signalé des problèmes oculaires -irritations, yeux secs- dans les semaines suivant l'apparition d'autres symptômes liées à la Covid-19. Des troubles qui auraient duré en moyenne moins de deux semaines. Certains patients ont même évoqué la présence d'une photophobie -extrême sensibilité des yeux à la lumière- mais la plupart indiquant que ce trouble de la vue n'augmentait que très sensiblement par rapport à ce qu'il était avant la maladie.

L'infection pourrait démarrer par les yeux

"C'est la première étude qui montre des symptômes oculaires indicatifs de la conjonctivite en relation avec la Covid-19 et leur durée, y compris par rapport à d'autres signes connus comme la fatigue, la fièvre, la toux ou la perte de goût", souligne l'auteure principale de cette étude, Sahina Pardhan, directrice de l'Institut de Recherche sur la vision et les yeux à l'ARU.

Mais au-delà d'un énième symptôme de la maladie du nouveau coronavirus, cette étude confirme que l'infection peut bien démarrer par les yeux et se diffuser ensuite dans l'ensemble du corps. "Nous soutenons que les yeux douloureux devraient remplacer la conjonctivite pour caractériser une infection par le SARS-CoV-2", souligne d'ailleurs Sahina Pardhan.

Dès le mois d'avril dernier, un lien possible entre des yeux secs ou irrités et la Covid-19 avait été souligné dans une étude publiée dans le Journal of Medical Virology. Des patients souffrant de conjonctivite avait des traces du virus dans le liquide lacrymal et le liquide conjonctival. A la suite de cette étude, l'Académie Américaine d'Ophtalmologie avait recommandé un dépistage de la Covid-19 pour les personnes atteintes de conjonctivite.

https://www.pourquoidocteur.fr/MaladiesPkoidoc/1176-Coronavirus-Covid-19-n-est-qu-une-infection-virale-poumon
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité