• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Dépistage du coronavirus

Covid-19: à Qingdao, les Chinois vont tester 9 millions de personnes en 5 jours !

Le gouvernement chinois a décidé de tester l’ensemble des neuf millions d’habitants de la ville de Qingdao en seulement cinq jours, après la découverte de plusieurs cas de Covid-19.

Covid-19: à Qingdao, les Chinois vont tester 9 millions de personnes en 5 jours ! Koonsiri Boonnak/iStock

  • Publié le 13.10.2020 à 09h00
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Les autorités chinoises ont décidé de dépister l'intégralité de la ville de Qingdao, suite à la découverte de trois cas asymptomatiques de coronavirus ce week-end.
  • Au total, neuf millions de personnes se feront dépister dans la ville en cinq jours.
  • Officiellement, le dernier bilan du coronavirus en Chine fait état de 91 252 contaminations et 4 634 décès. Ce chiffre est toutefois à prendre avec des pincettes, Pékin ne communiquant plus sur le nombre de morts depuis plusieurs semaines.

En temps normal, cette ville est plus connue pour sa bière que pour ses dépistages massifs. En Chine, la ville de Qingdao (aussi orthographiée Tsingtao), située dans la péninsule de Jiandong, à l’est du pays, a lancé une campagne de dépistage massive suite à la découverte de plusieurs cas de coronavirus. Le pays qui a vu naître la pandémie mondiale souhaite prendre toutes les précautions possibles pour ne pas voir ressurgir de nouveaux foyers épidémiques. 

Trois cas asymptomatiques dans un hôpital 

Tout a commencé vendredi 9 octobre 2020, après que trois cas asymptomatiques ont été détectés. Ces trois cas sont tous liés à l’hôpital de Qingdao, un établissement spécialisé dans les maladies pulmonaires qui s’occupe notamment des personnes arrivant de l’étranger et des cas de coronavirus. 

Le premier patient asymptomatique est âgé de 58 ans, a été traité pour sa tuberculose dans cet établissement en septembre dernier. Les deux autres cas asymptomatiques concernent une ancienne employée de l’hôpital, qui y a travaillé de juillet à septembre, ainsi que son mari. Par mesure de précaution, les trois personnes sont depuis dimanche placées en quarantaine. Les cas contact des personnes travaillant dans l’établissement de santé ont déjà été testés, et l’hôpital restera fermé par mesure de précaution.

Neuf millions de dépistages en cinq jours

Depuis, les autorités chinoises ont prévu de dépister grâce à des tests PCR l’ensemble de la population de Qingdao, qui compte neuf millions d’habitants. Pour l’heure, six cas positifs et six personnes asymptomatiques ont été détectés dans la ville. Les tests doivent se dérouler dans la ville jusqu’à vendredi. 

Pour rappel, la Chine a été le premier pays a devenir un foyer épidémique du coronavirus, en janvier dernier, avec la ville de Wuhan, bien que certaines sources affirment que la Covid-19 circulait dans la cité depuis le mois d’octobre. Selon les dernières statistiques, le coronavirus a contaminé 91 252 personnes en Chine et aurait fait 4 634 victimes, un chiffre qui n’a — officiellement selon Pékin — pas bougé depuis plusieurs semaines. 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité