Publicité

QUESTION D'ACTU

Australie

Une femme revit après 42 minutes de mort clinique

Grâce à des massages cardiaques répétés et un compresseur cardiaque qui irrigait son cerveau, une femme a retrouvé la vie après 42 minutes de mort clinique. 

Une femme revit après 42 minutes de mort clinique WIDMANN PETER/TPH/SIPA

  • Publié 19.08.2013 à 13h07
  • |
  • |
  • |
  • |


42 minutes… c’est la durée exceptionnellement longue pendant laquelle une Australienne de 41 ans a été déclarée cliniquement morte. L’expérience vécue par Vanessa Tanasio est effectivement hors norme. La semaine dernière, elle est victime d’un arrêt cardiaque à cause d’une artère bouchée. Elle est donc transportée d’urgence à l’hôpital de Melbourne. Immédiatement, les médecins pratiquent des massages cardiaques mais ils la déclarent très vite cliniquement morte.


L’équipe médicale tente cependant le tout pour le tout et utilisent un compresseur cardiaque externe, nommé Lucas 2. Cette machine permettra d’irriguer le cerveau de Vanessa Tanasio pendant qu’un cardiologue ouvre l’artère afin de la déboucher. Instantanément, le cœur s’est alors remis à battre. Les battements vitaux avaient donc cessé pendant 42 minutes. « J’ai utilisé des chocs multiples et plusieurs médicaments pour la ressusciter, a expliqué le cardiologue. C'est un vrai miracle. Je ne pensais pas qu'elle irait aussi bien ».


L’hôpital de Melbourne a indiqué que c’est la première fois que le compresseur cardiaque avait utilisé avec succès pour une durée aussi longue. En effet, si le cerveau n’est pas irrigué pendant plus de 4 minutes, les séquelles sont irréversibles. Et au-delà de 8 minutes sans oxygène, les chances de survie sont normalement quasiment nulles. D’ailleurs, la réanimation cardio-pulomaire est souvent interrompue si au bout de 20 minutes, le cœur ne se remet pas à battre. Même si une parue en septembre 2012 dans le Lancet a montré que les chances de survie augmentaient quand la réanimation durait assez longtemps, parfois près d’une demi-heure.

 

(Source AFP)

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité