Publicité

QUESTION D'ACTU

Bars à sourire

Les produits de blanchiment dentaire strictement encadrés

Seuls les produits très faiblement dosés en eau oxygénée restent accessibles aux autres professionnels que les dentistes, selon une décision parue aujourd’hui au JO.

 Les produits de blanchiment dentaire strictement encadrés     SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 09.08.2013 à 17h52
  • |
  • |
  • |
  • |


Prise début juillet par l’Agence nationale de sécurité du médicament, la décision est parue aujourd’hui au Journal Officiel. Les produits de blanchiment dentaire dont la concentration en peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) est comprise entre 0,1 et 6% sont désormais considérés comme des produits cosmétiques et ne peuvent plus être utilisés que par des chirurgiens-dentistes.

Tous les produits dont la concentration dépasse 6% doivent être retirés de la vente sans délai «dans la mesure où ces produits présentent des risques d’effets aigus et à long terme augmentés tels que notamment l’hypersensibilité dentinaire, l’irritation des muqueuses et l’altération de l’émail pouvant conduire à une usure prématurée voire une fragilisation de la dent», rappelle la décision publiée au JO.


Coup dur pour les bars à sourire

«Il s’agit de la transposition d’une directive européenne entrée en vigueur en octobre dernier et qui encadre plus étroitement tous les produits contenant du peroxyde d’hydrogène» explique le Dr Joël Trouillet, secrétaire général de l’Association dentaire française à l’AFP. Cette décision porte un coup sévère aux bars à sourire qui s’étaient fortement développé en France. Ils n’ont en effet plus l’autorisation d’utiliser d’autres produits que ceux que leurs clients peuvent acheter d’eux-mêmes en grande surface et il leur est interdit de blanchir les dents des moins de 18 ans.
 

Sur son site internet, le ministère de la Santé rappelle qu’en raison des risques qu’ils présentent, les produits contenant du peroxyde d’hydrogène devraient être réservés aux cas de coloration gênante ou pathologique et non aux traitements à visée esthétique.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité