• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Covid-19

Coronavirus : la dexaméthasone réduit d'un tiers la mortalité des malades les plus gravement atteints

Les premiers résultats d’un vaste essai clinique britannique ont montré l’efficacité de la dexaméthasone, un médicament de la famille des stéroïdes, qui réduit d’un tiers la mortalité chez les malades les plus gravement atteints par la Covid-19.

Coronavirus : la dexaméthasone réduit d'un tiers la mortalité des malades les plus gravement atteints scyther5/iStock

  • Publié le 16.06.2020 à 19h30
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Le dexaméthasone réduit d’un tiers la mortalité chez les malades les plus gravement atteints par le Covid-19 et la mortalité d’un cinquième chez des patients moins gravement atteints
  • Le Royaume-Uni dispose de 200 000 traitements prêts à l’emploi et va dès aujourd'hui commencer à utiliser ce traitement

C’est une avancée majeure dans la lutte contre la Covid-19. Les premiers résultats de l’essai clinique britannique Recovery montrent l’efficacité de la dexaméthasone. Ce médicament issu de la famille des stéroïdes réduit d’un tiers la mortalité chez les malades les plus gravement atteints par la Covid-19. “La dexaméthasone est le premier médicament dont on observe qu’il améliore la survie en cas de Covid-19, ont annoncé dans un communiqué publié ce mardi 16 juin les responsables de l’essai britannique Recovery. Une mort sur huit pourrait être évitée grâce à ce traitement chez les patients placés sous respiration artificielle.”

Réduction d’un cinquième de la mortalité chez les patients moins atteints

Le Royaume-Uni utilisera ce traitement dès aujourd’hui pour soigner les patients atteints par la Covid-19. Dans une vidéo postée sur Twitter, le ministre de la Santé britannique, Matthew Hancock, a annoncé que le Royaume-Uni dispose de 200 000 traitements prêts à l’emploi stockés depuis mars. “Le bénéfice en termes de survie est important chez les patients qui sont suffisamment malades pour avoir besoin d’oxygène, pour qui la dexamethasone devrait désormais devenir le traitement de base”, a estimé l’un des responsables de l’essai Recovery, le professeur Peter Horby, de l’université d’Oxford. La dexamethasone n’est pas chère, déjà commercialisée et peut être immédiatement utilisée pour sauver des vies à travers le monde.”

Ce médicament est utilisé par ailleurs pour ses puissants effets anti-inflammatoires. Dans l’essai Recovery, il a été testé sur 2 104 patients pendant 10 jours par voie orale ou intraveineuse. Les chercheurs ont comparé les effets avec 4 321 autres patients qui n’ont pas reçu ce traitement. Ils ont observé que le traitement a réduit d’un tiers la mortalité chez les malades placés sous ventilation artificielle et la mortalité a été réduite d’un cinquième chez des patients moins gravement atteints, à qui on administrait de l’oxygène grâce à un masque, sans les intuber. Chez les patients qui sont moins gravement atteints et qui n’ont pas eu besoin d’assistance respiratoire, la dexamethasone n’a montré aucun bénéfice.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité