• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Psychologie

Quels seront les premiers mots de bébé ?

L'âge normal pour dire les premiers mots se situe entre 12 et 16 mois.

Quels seront les premiers mots de bébé ? Vchal/iStock

  • Publié le 06.06.2020 à 12h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Si vers l'âge de 12 mois votre bébé s'est déjà exercé à faire des sons en babillant, il a aussi appris à comprendre certains mots comme “oui” ou “non”, ou “donne” par exemple. Il se met progressivement à explorer de plus en plus son environnement, c'est donc l'âge où vous pouvez lui parler de ses découvertes. 

Les classiques “papa” ou “maman” 

Dans la plupart des cas, les mots “papa” ou “maman” sont les premiers mots que bébé prononce afin de vous désigner. Cependant, il peut aussi choisir un mot qu'il entend répété souvent et qu'il associe à une émotion positive d'amour et d'attention. Cela peut être le nom de son animal de compagnie, ou encore “câlin” ou “bisou” par exemple.  

Au départ, il a tendance à prononcer les mots qui l'intéressent : nommer des objets, des personnes, ou interagir avec les autres. Il lui faudra encore du temps pour utiliser des mots plus complexes et qui nomment des actions par exemple. Les premier 50 mots s'apprennent souvent lentement alors que le rythme d'apprentissage s'accélère par la suite. 

Comment l'aider à apprendre de nouveaux mots ?

L'essentiel pour un enfant est d'entendre le plus souvent possible les mots qui sont associés à un objet ou une personne. La répétition reste la meilleure façon de l'inciter à les apprendre par mimétisme. 

Pour autant, il n'est pas nécessaire de le forcer à dire un mot plus qu'un autre, c'est à lui de choisir ce qui l'intéresse le plus. Laissez-vous au contraire guider par son regard ou le contexte : lui montrer une fleur, lui demander s'il veut du lait, de l’eau...

Pas d'inquiétude si votre enfant est un peu en retard, le rythme d'apprentissage est différent d'un enfant à l'autre. Si en revanche après 16 mois il ne dit toujours rien, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou votre pédiatre pour évaluer ce qu'il se passe et dépister un éventuel retard.

Certains enfants ont très bien mémorisé les mots mais n’ont juste pas envie de les prononcer. Dans ce cas il est préférable de les inciter à s'exprimer en évitant de vous exprimer à leur place.

 

En savoir plus : “Mes 100 premiers mots”, d'Emiri Hayash, éditions Nathan.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité