Publicité

QUESTION D'ACTU

Infection

Démangeaison des fesses chez l’enfant : c’est peut être une anite à streptocoque

Fréquente chez les enfants âgés de 5 ou 6 ans, notamment les garçons, cette infection à streptocoque occasionne rougeurs au niveau des fesses et de fortes démangeaisons. Elle peut être traitée grâce à l’administration d’antibiotiques.

Démangeaison des fesses chez l’enfant : c’est peut être une anite à streptocoque kwanchaichaiudom/iStock

  • Publié 10.11.2019 à 17h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Si votre enfant présente un érythème fessier, se plaint de démangeaisons, de diarrhée ou de constipation, attention : il s’agit peut-être d’une anite à streptocoque.

Fréquente chez les enfants de moins de 6 ans, et notamment chez les petits garçons, cette infection bénigne peut néanmoins entraîner un fort inconfort et occasionner des complications en cas de retard de diagnostic.

Une infection souvent mal diagnostiquée

Il faut donc savoir en déceler rapidement les symptômes, à commencer par son aspect inflammatoire et/ou péri-anal. “L’anus est très rouge, flamboyant, sur une marge de plusieurs centimètres”, explique au site Destination Santé le Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre à Strasbourg. D’autres signes sont à prendre en compte : une diarrhée, un prurit (fortes démangeaisons), un ténesme ou une constipation.

Chez la petite fille, une vulvite peut être le symptôme révélateur.

Malgré ces symptômes, rappelle le pédiatre, le diagnostic de l’anite à streptocoque intervient souvent tardivement, “Soit parce que les parents pensent à tort qu’il s’agit d’une simple irritation, en raison de diarrhées ou de constipation. Soit le médecin lui-même confond avec une mycose ou un eczéma localisé.”

Un traitement antibiotique nécessaire

Dans tous les cas, seul un prélèvement bactériologique local peut permettre le diagnostic de l’anite infectieuse.

Si le diagnostic est confirmé, un traitement antibiotique pénicilline pendant au moins trois semaines permet d’en venir à bout. Il n’est pas nécessaire d’y associer des traitements locaux.

Comment expliquer que les petits enfants soient particulièrement touchés par l’anite à streptocoque ? En général, l’infection est due à une mauvaise hygiène intime. “À cet âge, les enfants ne savent pas encore bien s’essuyer et trop souvent ne se lavent pas les mains après, explique le Dr Pfersdorff. Et les garçons ont souvent du retard de ce point de vue.” Lorsqu’ils font leur bain, les enfants “ne se lavent pas encore comme il faut, avec du savon”, poursuit le pédiatre.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité