Publicité

QUESTION D'ACTU

Médicaments et risques

Grossesse : les médicaments oraux pour soigner les infections vaginales sont déconseillés

Le fluconazole et l’itraconazole sont utilisés pour traiter les infections vaginales. Chez la femme enceinte, ils peuvent être à l’origine de malformations du fœtus.  

Grossesse : les médicaments oraux pour soigner les infections vaginales sont déconseillés Kjekol/iStock

  • Publié 07.11.2019 à 15h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Certains médicaments ne sont pas compatibles avec la grossesse. Dans International Journal of Gynecology & Obstetrics, des chercheurs montrent que des traitements oraux pour soigner les infections vaginales sont déconseillés aux femmes enceintes car ils peuvent avoir des conséquences sur la santé du fœtus. 

Les infections vaginales, fréquentes pendant la grossesse 

Les mycoses vaginales dues à des champignons n’épargnent pas les femmes enceintes, au contraire, elles produisent plus d’hormones sexuelles, ce qui créé un terrain favorable à ces infections. La plupart des cas sont traités grâce à des crèmes, pommades et autres gels à appliquer localement, mais pour certaines femmes, ce traitement ne suffit pas. Les médecins prescrivent généralement des comprimés oraux dans ces cas, comme le fluconazole ou l’itraconazole. 

Des risques pour le cœur et pour la vue 

Dans cette recherche, les scientifiques ont rassemblé les données de huit études réalisées sur les effets de ces médicaments sur les femmes enceintes et les fœtus. Ils constatent que ces comprimés n’augmentent pas le risque de malformation congénitale, mais que le fluconazole est associé à un risque plus élevé de malformations cardiaques ou de l’un des membres. La consommation d’itraconazole est liée à une hausse du risque de trouble de l’œil ou de la vue. 

Identifier les médicaments à risque 

Depuis 2017 et l’affaire de la Dépakine, les médicaments toxiques pour le fœtus comportent un pictogramme sur leur emballage afin de mieux les identifier. Pour tous les traitements, la notice est le texte de référence pour connaître les effets secondaires ou les risques pour la femme enceinte. En cas de doute, il est nécessaire de consulter un médecin ou un pharmacien. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité