Publicité

QUESTION D'ACTU

Un essai pour 2020

Cannabis thérapeutique : les députés autorisent une expérimentation pour deux ans

Le vote à l'Assemblée nationale a eu lieu, vendredi 25 octobre, dans le cadre de l’examen du projet de loi de budget de la Sécurité sociale pour 2020.

Cannabis thérapeutique : les députés autorisent une expérimentation pour deux ans VladK213/istock

  • Publié 25.10.2019 à 14h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Une nouvelle étape de franchie pour le cannabis à visée thérapeutique en France : les députés ont voté majoritairement pour l’expérimentation du cannabis médical vendredi 25 octobre. Le vote faisait suite à un amendement proposé par le député LREM Olivier Véran au projet de loi de budget de la Sécurité sociale pour 2020. 

Un essai mené sur certaines pathologies 

Pour l’élu, il s’agit d’une “expérimentation importante”. Elle devrait durer deux ans au maximum et concerner 3000 patients. Cet amendement “visera à expérimenter l’impact positif et les éventuels effets indésirables des dérivés du cannabis (…) sur un certain nombre de pathologies de patients telle que les douleurs neuropathiques, la spasticité musculaire dans le cadre de maladies comme la sclérose en plaques ou encore les douleurs liées au cancer et à ses traitements et ses complications”, a expliqué le député devant l’Assemblée nationale. Les patients atteints d’épilepsie ou hospitalisés dans des unités de soins palliatifs pourraient également être concernés. 

Du cannabis sous quelle forme ? 

L’expérimentation aura lieu dans le cadre hospitalier et sera surveillée par des médecins spécialistes, notamment des neurologues. Elle pourrait débuter en janvier 2020 et durer deux ans, ensuite, des évaluations viseront à déterminer si l’utilisation du cannabis thérapeutique est pertinente. Pour l'heure, la forme du traitement n’est pas encore connue, s’il ne s’agira pas de joints sur ordonnance, cela pourrait être des huiles, des fleurs séchées ou des solutions buvables. 

Le feu de vert de l’ANSM en juillet 

De nombreuses institutions sanitaires en France ont réfléchi sur le cannabis thérapeutique. Le 11 juillet, l’Agence nationale de Sécurité du Médicament a donné son autorisation pour tester ces produits en situation réelle à partir de 2020 sur des patients en impasse thérapeutique. Préalablement, la Haute autorité de santé s'était exprimée favorablement pour une expérimentation dans certains types de maladies. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité