Publicité

QUESTION D'ACTU

Recherche médicale

Diabète de type 2 : le rôle du glucose dans l’inflammation remis en question

D’après une étude, des défauts dans les mitochondries, les structures présentes à l’intérieur des cellules, seraient, plutôt que le glucose, à l’origine de l’inflammation chez les patients atteints d’un diabète de type 2. 

Diabète de type 2 : le rôle du glucose dans l’inflammation remis en question Ivan-balvan/istock

  • Publié 21.08.2019 à 16h00
  • |
  • |
  • |
  • |


90% des diabétiques sont atteints de diabète de type 2. Des chercheurs ont fait une découverte qui pourrait transformer la prise en charge de la maladie. D’après leurs travaux, publiés dans Cell Metabolism, l’inflammation liée à ce type de diabète ne serait pas due au glucose mais à des malformations des mitochondries, présentes dans les cellules. 

Des résultats inattendus  

Les chercheurs sont parvenus à ce résultat presque par hasard. Ils ont travaillé sur la glycolyse, un mécanisme de transformation du glucose en énergie et émis l’hypothèse que les cellules immunitaires des patients atteints de diabète de type 2 pourraient produire de l’énergie en brûlant le glucose. Ils ont constaté qu’en réalité, l’inflammation chronique n’est pas due à la glycolyse mais à des défauts des mithocondries, des structures présentes dans les cellules qui ont un rôle dans la fabrication de l'énergie. 

De nouvelles pistes thérapeutiques 

"Contrôler de manière agressive le taux de glucose dans le sang pour réduire le risque de complications a été l’objectif de la plupart des patients atteints de diabète de type 2 depuis des années, explique Barbara Nikolajczyk, co-auteure de l’étude. Nos données permettent d'expliquer pourquoi les personnes qui parviennent à le contrôler voient quand même la maladie progresser." Pour les chercheurs, ces résultats devraient permettre de trouver de nouvelles approches thérapeutiques pour soigner l’inflammation associée au diabète. Cette dernière est responsable de graves complications de la maladie comme les troubles cardiovasculaires ou rénaux. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité