Publicité

QUESTION D'ACTU

Université d'Oxford

Appétit: les goûts influencés par les couleurs

D'après des chercheurs, la couleur et la nature des couverts influent sur la façon dont nous percevons la nourriture. Le rouge est par exemple fortement conseillé pour les adeptes des régimes.

Appétit: les goûts influencés par les couleurs NIVIERE/VILLARD/SIPA

  • Publié 27.06.2013 à 14h01
  • |
  • |
  • |
  • |


Selon un dicton bien connu, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Mais les secondes influencent les premiers. La couleur de nos couverts dicterait nos goûts. C'est en effet la découverte suprenante de chercheurs britanniques. Pour eux, toute la perception de nos goûts ne serait qu'une histoire de couleurs, et de choix des couverts...

L'étude publiée ce 26 juin dans la revue sicentifique Flavour a été menée par des chercheurs de l'Université britannique d'Oxford. « Avant même d’avaler la nourriture, notre cerveau a déjà formé un jugement sur elle, ce qui affecte l’ensemble de notre expérience alimentaire », disent les chercheurs. Ils ont donc réalisé de nombreux tests sur une dizaine de volontaires avec des couverts de tailles, poids, formes, couleurs, matières différents, pour évaluer l'« impact gustatif » de ces caractéristiques.

Ainsi, la couleur rouge est considérée comme la couleur la plus dissuasive pendant un repas. Pour ces scientifiques, le rouge pourrait être utilisé pour présenter de la nourriture aux personnes qui doivent rationner leur alimentation, mais certainement pas pour ceux dont le poids est trop faible. De plus, un yaourt semble moins sucré dans une cuillère noire, et plus salé dans une cuillère bleue.

 

Par ailleurs, le choix des couverts aurait également son importance. Car, d'après les scientifiques, la nourriture piquée sur un couteau a un goût plus salé que si elle est consommée avec une cuillère, une fourchette ou un cure-dents. Selon ces chercheurs, ces résultats pourraient « aider à contrôler les habitudes alimentaires telles que la taille des portions ou la quantité de sel ajoutée à la nouriture ». Alors, pour ceux ou celles qui veulent perdre du poids pendant cet été, pour manger moins, mangez sur du rouge !

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité