Publicité

QUESTION D'ACTU

Psychologie

Sexualité : comment rallumer le désir après des années de vie commune?

Même si l'excitation sexuelle est en berne, il est possible de retrouver la flamme du désir après de nombreuses années de couple.  

Sexualité : comment rallumer le désir après des années de vie commune? sirawit99 /istock

  • Publié 02.06.2019 à 08h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Après plusieurs années de vie commune, il est normal de se connaître par cœur et de vivre une certaine lassitude sexuelle. Sans renouvellement, le désir s'épuise et la sexualité devient quasiment inexistante. Pourtant, même après 20, 30 ou 40 ans de vie commune, de nouvelles idées peuvent pimenter l'amour et la sexualité.

Utiliser l'expérience comme un atout

Il arrive un moment où les amoureux de longue date se connaissent par cœur, savent ce que l'autre aime et connaissent leurs propres intérêts sexuels. Connaître son propre corps et celui de son partenaire peut pourtant devenir un atout très avantageux pour une sexualité épanouie.

Plutôt que de dicter à l'autre ce que l'on souhaite, l'instinct prend le dessus et il n'y a plus qu'à se laisser guider par la confiance et l'envie de se donner du plaisir. Les ébats amoureux sont ainsi plus épanouissants et gratifiants, même s'ils sont moins fréquents qu'au début de la relation.

Introduire de la nouveauté dans sa routine

Améliorer sa sexualité et son désir quand on a déjà plusieurs années de couple derrière soi, passe parfois par l'idée de prendre un amant ou une maîtresse. Pourtant, l'infidélité est loin d'être la seule façon de pimenter sa sexualité.

Pour inviter de la nouveauté, il suffit simplement de se lancer de nouveaux défis et de bousculer un peu son confort. Qu'il s'agisse d'un lieu nouveau, d'une surprise, ou de l'utilisation d'un accessoire (menottes, caméra, jeu, costumes...), l'essentiel est de se challenger ensemble.

N’hésitez pas à utiliser votre expérience au profit de votre imagination pour mieux surprendre votre partenaire et vous amuser à deux à trouver de nouveaux scénarios qui ravivent votre désir l'un pour l'autre.

En savoir plus : "Le décodeur sexuel", de Yves-Alexandre THALMANN, éditions Poche.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité