Publicité

QUESTION D'ACTU

Epidémie mondiale

Rougeole : à la Réunion, deux médecins non vaccinés contaminent des patients

Au CHU de Bellepierre, à la Réunion, deux médecins non-vaccinés contre la rougeole ont contaminé 6 de leurs patients. 

Rougeole : à la Réunion, deux médecins non vaccinés contaminent des patients R&A Studio /istock

  • Publié 14.05.2019 à 18h00
  • |
  • |
  • |
  • |


A la Réunion, deux médecins du Centre hospitalier universtaire CHU de Bellepierre, non-vaccinés contre la rougeole, ont contaminé 6 de leurs patients. Afin de limiter la propagation du virus, l'Agence régionale de la Santé (ARS) a enquêté tout le week end pour "tracer" les deux personnels soignants responsables.

Mais découvrir l'origine de la contamination n'a pas été chose simple, explique le docteur François Chièze, directeur de la sécurité sanitaire à l'ARS Océan indien, cité par Imaz Press. "La période d'incubation pour la rougeole peut aller de 7 à 18 jours, un délai qui varie de personne en personne". Ce qui signifie que les cas se sont déclarés les uns après les autres. Au total, l'ARS a convoqué et vérifié les vaccinations de 500 personnels soignants. Une centaine d'entre eux ont été vaccinés en deux jours dans l'enceinte de l'établissement. 

La première épidémie de rougeole en 8 ans

Fin 2018, seulement 4 cas de rougeole avaient été diagnostiqués sur l'île. Puis le virus s'est propagé jusqu'à toucher environ 42 nouvelles personnes par mois, avant d'engranger une hausse : 48 nouveaux cas viennent d'être recensés en un mois. Avant cela, la Réunion n'avait pas connu d'épidémie de rougeole depuis 8 ans. Une situation que l'ARS explique par "l’arrivée de plusieurs voyageurs ayant contracté la rougeole hors du département". Le 25 mars 2019 elle écrivait sur son site : "compte tenu de l’extrême contagiosité de cette maladie, il est donc à craindre que de nombreux cas se déclarent dans les jours qui viennent. Le seul moyen de prévention de l’épidémie est la vaccination".

Malheureusement, une personne contaminée reste contagieuse entre 8 et 12 jours en moyenne après l'amélioration de son état. Un laps de temps durant lequel elle reprend généralement le travail, se rend dans les lieux publics ou va chercher son enfant en milieu scolaire. 

Les adultes non-vaccinés sont également à risque

La rougeole est une maladie infectieuse d’origine virale, éruptive et très contagieuse, qui se transmet principalement par voie aérienne : par exemple lorsqu’un malade contagieux tousse, il envoie dans l’air des microgouttelettes de salive infectées de virus. Il est possible également de contracter la rougeole après contact avec une surface contaminée par des sécrétions nasopharyngées.

La rougeole est causée par un virus de la famille des paramyxovirus qui pénètre dans l’organisme par le système respiratoire et se loge dans les cellules immunitaires du poumon pour s’y multiplier. Ces cellules immunitaires vont alors se déplacer vers les ganglions et propager l’infection dans tout le corps. Contrairement à ce que l'on pense, elle touche de façon plus fréquente les enfants avant l’âge d’un an, mais également les adultes non vaccinés.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité