Publicité

QUESTION D'ACTU

Recherche sur le cancer

Cancer de la prostate : plus de la moitié des patients pourraient bénéficier d'une thérapie ciblée

Il existe de nouvelles perspectives de traitement pour les hommes atteints d'un cancer de la prostate avancé. Le traitement ciblé du cancer serait possible chez la moitié d'entre eux. 

Cancer de la prostate : plus de la moitié des patients pourraient bénéficier d'une thérapie ciblée noipornpan / istock

  • Publié 14.05.2019 à 15h20
  • |
  • |
  • |
  • |


Le cancer de la prostate reste toujours au 1er rang des cancers masculins, avant les cancers du poumon et du côlon-rectum. On estime qu’environ un homme sur sept recevra dans sa vie le diagnostic d’un cancer de la prostate. Heureusement, ce cancer se soigne bien lorsqu'il est diagnostiqué tôt : le taux de survie des hommes atteints de tumeurs de la prostate localisées et détectés précocement atteint presque les 100%.

Entre 2005 et 2009, le taux de mortalité a baissé de 4% par an grâce aux progrès de la médecine. Mais ce cancer reste mortel s’il est diagnostiqué trop tard. De nouvelles recherches ont tenté de trouver le meilleur type de traitement pour les cancers de la prostate au stade avancé. Des chercheurs présentent dans le Journal of Clinical Oncology Precision Oncology les résultats de la plus grande étude jamais réalisée sur les tumeurs avancées du cancer de la prostate.

Une étude de grande ampleur

L'objectif de cette étude, menée par la Fondation Medicine et le Huntsman Cancer Institute (HCI) de l'Université de l'Utah, était d'analyser les tumeurs de la prostate à l'aide de profils génétiques complets. Concrètement, cette technique analyse des échantillons de tumeurs d’hommes atteints d’un cancer de la prostate avancé, afin d'identifier les modifications génomiques entraînés par la maladie.

Celles-ci permettent ensuite de définir des stratégies de traitement ciblées les plus adaptées. Après analyse, 57% des 3 500 échantillons évalués par les chercheurs présentaient des caractéristiques génomiques indiquant que les tumeurs pouvaient être soignées par thérapie ciblée, soit un type de traitement assez récent, qui s’attaque plus spécifiquement aux cellules cancéreuses en ciblant les anomalies spécifiques au cancer, tout en perturbant moins les cellules normales.

Mieux traiter le cancer grâce à cette technique

"Cette étude démontre que l'utilisation systématique du profilage génomique complet aide à identifier des altérations génomiques indiquant les options de thérapie ciblée les plus efficaces, chez les patients atteints d'un cancer de la prostate avancé ou métastatique", explique Jon Chung, directeur adjoint de développement clinique chez Foundation Medicine.

Pour Neeraj Agarwal, médecin spécialiste du cancer de la prostate, les résultats sont très encourageants : "Plus de la moitié des tumeurs des patients de cette étude présentent des caractéristiques pour lesquelles il existe des cibles médicamenteuses. Ces résultats fournissent des informations essentielles sur la manière dont nous pouvons concevoir de nouveaux essais cliniques ou médicaments qui permettront de mieux traiter les hommes atteints de cancer de la prostate avancé."

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité