Publicité

QUESTION D'ACTU

Nouvelles technologies

Détecter la dépression grâce à un smartphone, c'est possible

Des chercheurs américains ont mis au point un outil qui analyse les expressions faciales et le langage des gens pour déterminer le degré de sévérité d’une dépression. A terme, l’application pourrait être installée sur smartphone. 

Détecter la dépression grâce à un smartphone, c'est possible ipopba/iStock

  • Publié 07.12.2018 à 18h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Notre smartphone deviendra-t-il notre médecin dans le futur ? Il pourrait en tous cas devenir son meilleur assistant. Une recherche menée au sein de l’université de Stanford aux Etats-Unis montre  qu’un outil pourrait permettre de détecter la dépression sur smartphone. Les résultats ont été publiés sur le site de Cornell University.

Une intelligence artificielle 

Les chercheurs sont partis d’un constat : 60 % des personnes atteintes d’une maladie mentale ne reçoivent aucun soin. Consulter un psychiatre peut être difficile pour certaines personnes, d’où l’intérêt de développer des outils simples d’utilisation pour augmenter le nombre de personnes diagnostiquées. Les scientifiques se sont appuyés sur des technologies déjà présentes dans les smartphones aujourd’hui : les reconnaissances faciales et vocales.

En parallèle, ils ont appris à une intelligence artificielle à détecter les signes de la dépression. Des milliers d’heures d’interviews vidéo de personnes dépressives ou en bonne santé lui ont été fournies. Cela a permis à la machine de comprendre les variations dans les niveaux de dépression grâce aux mots employés, aux variations de la voix ou encore aux expressions faciales. Au final, l’outil est capable de détecter la dépression dans 80 % des cas. D’après les chercheurs, il serait possible d’utiliser l’application sur tout type de smartphone s’il est équipé d’une caméra et d’un microphone. 

La nécessité d’un suivi 

Le smartphone pourra sans nul doute aider à réaliser des diagnostics dans le futur, et d'autres équipe ont montré des résultats équivalents en utilisant également les capteurs de déplacement des malades. Mais pour soigner une dépression, l’avis d’un professionnel sera toujours nécessaire. La maladie est liée à un dysfonctionnement du cerveau et un traitement médicamenteux doit être mis en place pour la soigner.

Il faut entre deux et quatre semaines pour que le traitement agisse, il est ensuite poursuivi pour une période de quelques mois. Pour accompagner celui-ci, une psychothérapie est généralement prescrite. La encore d'autre études ont montré l'intérêt de la psychothérapie à distance. En France, le nombre de cas tend à augmenter depuis 2010. Entre 15 et 20 % de la population française sera touchée au moins une fois dans sa vie par la dépression. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité