Publicité

QUESTION D'ACTU

Appel aux dons

Paris : pourquoi l'hôpital Saint-Antoine récolte vos dons de selles contre rémunération ?

L’hôpital Saint-Antoine (Paris) a lancé un surprenant appel aux dons de selles contre une rémunération de 50 euros par don. La ligne téléphonique du service est saturée depuis que l'information a fait le tour des médias. A quoi vont servir vos excréments ?

Paris : pourquoi l'hôpital Saint-Antoine récolte vos dons de selles contre rémunération ? Artrise/iStock

  • Publié 23.11.2018 à 15h49
  • |
  • |
  • |
  • |


L’hôpital Saint-Antoine à Paris (12e arrondissement) a lancé un appel aux dons de matière fécale contre "dédommagement financier". Si vous avez entre 18 et 49 ans, que vous êtes affilié à un régime de sécurité sociale française et en bonne santé, vous pouvez participer à une étude clinique promue par l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris en faisant don de vos selles contre 50 euros. 

"Nous cherchons des volontaires sains pour réaliser un (ou plusieurs) don(s) de selles dans le cadre de l’étude REBALANCE-UC qui porte sur l’évaluation de la transplantation de selles dans une maladie inflammatoire de l’intestin, la rectocolite hémorragique", précise l'appel aux dons. En somme, "l’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de la transplantation du microbiote fécal sur l’évolution de la maladie". 

Qu'est-ce que la rectocolite hémorragique ?

La rectocolite hémorragique (ou RCH) est une maladie inflammatoire du rectum et du gros intestin. D’origine auto-immune, elle est chronique et se manifeste essentiellement par des douleurs et des diarrhées avec émission de sang par l’anus. On note aussi des troubles digestifs, des douleurs articulaires, des signes inflammatoires de la peau, au niveau des yeux et des voies biliaires dans le foie.

Chez environ 20% des personnes atteintes, les crises peuvent être sévères. Leur intensité peut même imposer une hospitalisation pour surveillance, un arrêt de l'alimentation par voie orale et un traitement par perfusion pendant quelques jours. La maladie peut survenir à tout âge, mais elle se déclare généralement chez les jeunes adultes hommes et femmes, entre 15 et 35 ans. 

Un appel aux dons remarqué

Cette appel aux dons atypique a fait grand bruit. Contacté par Franceinfo, l’hôpital Saint-Antoine a précisé que "le numéro de téléphone est surchargé". Et pour cause ! Sur Twitter, les internautes n'ont pas manqué de relayer le message, non sans humour.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité