Publicité

QUESTION D'ACTU

Bon à savoir

Cerveau : pourquoi certaines personnes sont plus chatouilleuses que d'autres ?

Les chatouilles font rire petits et grands, mais ne provoquent pas toujours les mêmes réactions. Certaines personnes y seraient plus sensibles, alors que la réactivité chez d’autres pourrait dépendre du moment. Explications. 

Cerveau : pourquoi certaines personnes sont plus chatouilleuses que d'autres ? Zinkevych/iStock

  • Publié 12.06.2018 à 19h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Se faire chatouiller pour certains c’est drôle, pour d’autres, c'est une sensation des plus désagréables. Pour les médecins, la sensibilité aux chatouilles reste un mystère. Un article de Medical News Today apporte quelques éléments de réponse. 

Knimesis ou gargalesis

Il existe deux types de chatouilles. Les knimesis est une légère irritation de la peau, comme lorsqu’un insecte se pose sur la peau. On peut s’auto-chatouiller de cette manière. Le gargalesis est beaucoup plus intense et provoque des fous rires. Plusieurs études montrent que la sensibilité aux chatouilles serait une forme de réflexe. Des chercheurs ont étudié les réactions cérébrales d’individus pendant une séance de chatouilles. Cela créé de l'activité dans la région du cerveau qui est liée aux comportements de défense, l’hypothalamus. La réaction du corps aux chatouilles ne serait donc pas volontaire, quelqu’un qui rit par exemple, ne rirait pas parce qu'il apprécie mais au contraire, par réflexe de protection. 

Des variations de sensibilité

Souvent, la surprise augmente la sensibilité des personnes aux chatouilles. Celles qui sont chatouilleuses et qui en sont conscientes auront aussi tendance à plus réagir. Par contre, lorsqu’une personne est triste ou en colère, elle sera en général moins chatouilleuse. Les chercheurs ne parviennent pas à comprendre pourquoi certaines personnes sont plus chatouilleuses que d’autres, ou sur certaines parties de leur corps seulement. Certaines peuvent, en effet, être sensibles aux chatouilles sur les pieds, mais pas sous les bras. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité