Publicité

QUESTION D'ACTU

Vie quotidienne

Eczéma : comment se protéger pendant les vacances ?

Quelques conseils pour profiter de la plage quand on a de l’eczéma, à l’occasion de la 4e Journée nationale de l’eczéma.

Eczéma : comment se protéger pendant les vacances ? Phototalker / iStock

  • Publié 11.06.2018 à 08h40
  • |
  • |
  • |
  • |


L’été se profile, et avec lui les joies de la plage. Mais quand on est atteint d’eczéma, quelques précautions s’imposent afin de profiter des vacances en toute quiétude.

La période estivale est souvent bénéfique à l’eczéma : la peau est moins sèche et l’on est moins stressé, d’où une réduction des poussées. Il convient cependant de bien se protéger du soleil : mieux vaut ne pas s’exposer plus de 20 minutes sans protection. Chapeau, lunettes, vêtement légers en matière naturelle (lin, coton) sont conseillés.

Bronzer n’est pas interdit. La crème solaire doit être suffisamment protectrice, avec un indice d’au moins 50. Certaines crèmes sont susceptibles de provoquer des irritations : mieux vaut alors les essayer sur un coin de peau avant de s’en badigeonner entièrement. Lors de l’application, penser à ne pas trop frotter mais à faire pénétrer en douceur. Les meilleures périodes pour les bains de soleil sont avant midi et après 16h, quand les rayons du soleil sont indirects.

Limiter le contact avec l’eau

Avant de se baigner, à la mer ou à la piscine, il peut être utile de se munir d’une crème barrière. En effet, le sel de l’eau de mer ou le chlore de l’eau de piscine sont des irritants pour la peau. En opposant un film protecteur entre l’eau et l’épiderme, la crème barrière protège de ce risque. Elle n’est pas incompatible avec la crème solaire, qui devra alors être étalée par-dessus.

Après la baignade, une douche est conseillée pour évacuer l’eau de mer ou l’eau chlorée. Éviter l’eau trop chaude, susceptible de provoquer des démangeaisons, et de rester trop longtemps sous l’eau. Une serviette douce en coton est parfaite pour se sécher – par tamponnement, afin éviter les frottements.

L’eczéma est une maladie inflammatoire et chronique de la peau très fréquente, qui touche 2,5 millions de Français. Il peut se manifester dès les débuts de la vie (dermatite atopique) ou apparaitre à l’occasion d’une exposition tardive à des facteurs allergènes (dermatite de contact). L’Association française de l’eczéma donne des conseils sur son site pour mieux vivre avec.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité